A Varsovie on mange des bananes pour dénoncer la censure

Auteur:
 
Par AFP - Varsovie
Publié le 30 avril 2019 - 01:21
Image
Des manifestants brandissant des bananes le 29 avril 2019 à l'entrée du musée national de Varsovie pour dénoncer une tentative de censure après le retrait d'une exposition d'une oeuvre représentant un
Crédits
© Janek SKARZYNSKI / AFP
Des manifestants brandissant des bananes le 29 avril 2019 à l'entrée du musée national de Varsovie pour dénoncer une tentative de censure après le retrait d'une exposition d'une oe
© Janek SKARZYNSKI / AFP

Des centaines de manifestants ont consommé lundi des bananes à l'entrée du musée national de Varsovie pour dénoncer une tentative de censure après le retrait d'une exposition d'une oeuvre représentant une jeune femme en train de déguster ce fruit, a constaté un photographe de l'AFP

Le directeur de l'établissement, nommé récemment par le gouvernement conservateur, a fait enlever de la galerie d'art des 20e et 21e siècles l'oeuvre de l'artiste polonaise Natalia LL intitulée "l'Art de la consommation", un film de 1975 dans lequel une jeune femme dévore une banane d'une manière suggestive.

Interrogé par le quotidien Gazeta Wyborcza, le directeur Jerzy Miziolek a estimé que le Musée national n'était pas un bon endroit pour traiter de questions relatives au "genre".

"Révolution des bananes", "L'art libre", ont scandé les manifestants munis de ces fruits.

Le directeur a fini par rétablir l'installation vidéo incriminée, à quelques heures de la manifestation, alors que depuis le week-end une déferlante de mems représentant des personnes, dont grand nombre d'artistes, en train de manger des bananes, a innondé les réseaux sociaux en Pologne.

La semaine dernière, le leader des conservateurs nationalistes polonais au pouvoir Jaroslaw Kaczynski a dénoncé la communauté LGBT, la théorie du genre et certaines recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une "menace à l'identité, à la nation et à l'Etat polonais".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.