Violences conjugales d'un conseiller : la Maison Blanche admet des lacunes

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 09 février 2018 - 09:04
Image
Le secrétaire du personnel de la Maison Blanche, Rob Porter (g) et les conseillers Gary Cohn (c) et Stephen Miller, le 18 janvier 2018 à la Maison Blanche, à Washington
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Le secrétaire du personnel de la Maison Blanche, Rob Porter (g) et les conseillers Gary Cohn (c) et Stephen Miller, le 18 janvier 2018 à la Maison Blanche, à Washington
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

La Maison Blanche a reconnu jeudi qu'elle aurait pu mieux gérer les accusations de violences conjugales visant l'un de ses hauts conseillers, qui a démissionné mercredi.

Le secrétaire du personnel de la Maison Blanche Rob Porter a annoncé qu'il quittait son poste, tout en niant les propos de deux ex-femmes l'ayant accusé d'agressions physiques et d'abus psychologiques. L'une d'elles a rendu publiques deux photos la montrant avec un oeil au beurre noir, résultat d'un coup de poing asséné par Rob Porter, selon elle.

Il est apparu depuis que M. Porter, 40 ans, n'avait pas obtenu un feu vert complet à l'issue de la vérification de sécurité --comme il est de coutume pour les employés notamment de la Maison Blanche-- à cause de ces accusations. Ce qui ne l'a néanmoins pas empêché de travailler quotidiennement avec le président Donald Trump et d'accéder à des documents confidentiels.

"Beaucoup d'entre nous auraient pu faire mieux", a reconnu jeudi Raj Shah, porte-parole adjoint de l'exécutif lors du point de presse quotidien à la Maison Blanche, livrant ainsi un rare acte de contrition de la part de l'administration Trump.

Selon lui, le secrétaire général de la Maison Blanche, John Kelly, "n'a eu pleinement connaissance de ces accusations que hier" mercredi. "Je ne vais pas entrer dans les détails concernant qui a pu avoir connaissance de quel élément d'information".

"J'ai parlé au président plus tôt aujourd'hui et il a dit être attristé par ces informations", a relevé M. Shah.

Il a par ailleurs refusé d'indiquer si Hope Hicks, la directrice de la communication de la Maison Blanche qui d'après des médias fréquentait M. Porter, a pris part à la confection de la réaction de la Maison Blanche face au scandale.

Quelques heures à peine avant que le diplômé de Harvard ne quitte son poste, l'exécutif chantait ses louanges et le présentait comme un membre honnête et intègre de son personnel.

"Il démissionne de la Maison Blanche" mais va rester pour assurer une transition en douceur, avait ensuite indiqué mercredi Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche. "Le président et le secrétaire général avaient pleine confiance en ses capacités et sa performance".

M. Porter était l'un des rares employés de l'administration Trump à être respecté par les barons du parti républicain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.