Affaire Jubillar : la piste du mari "épuisée", disent ses avocats après son audition

Auteur:
 
Par Hugues JEANNEAUD - Toulouse (AFP)
Publié le 03 décembre 2021 - 12:04
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

La nouvelle audition vendredi de Cédric Jubillar, soupçonné du meurtre de sa femme Delphine il y a près d'un an, n'a pas porté sur des éléments nouveaux, affirment ses avocats selon lesquels la piste du mari "est épuisée".

Au terme de ce deuxième interrogatoire, qui a duré plusieurs heures, la défense du peintre plaquiste de 34 ans, qui continue à clamer son innocence, a regretté qu'il "ne soit pas intervenu plus tôt".

"Les questions qui lui ont été posées ont porté sur des éléments existant dans le dossier depuis avant son placement en détention" le 18 juin, a indiqué l'avocat Me Alexandre Martin à la presse présente au palais de justice de Toulouse .

"Il s'agit, somme toute, des mêmes questions qui lui ont été posées lors de sa garde à vue", a confirmé Me Jean-Baptiste Alary.

L'audience a porté principalement sur la nuit du 15 au 16 décembre 2020, date à laquelle l'infirmière de 33 ans et mère des deux enfants du couple a été vue pour la dernière fois dans leur maison de Cagnac-les-Mines, près d'Albi.

"Je crois qu'il est maintenant grand temps que la justice s'intéresse à d'autres pistes, car celle de Cédric Jubillar est épuisée", a estimé pour sa part son autre avocate, Me Emmanuelle Franck.

- Le dossier "piétine" -

Sur l'instruction en soi, la défense déplore qu'elle soit "menée totalement par des gendarmes".

"Il n'y a aucun travail d'analyse qui est réalisé au stade de l'instruction et avec des magistrats qui se contentent de poser des questions qui sont les mêmes que celles posées par la gendarmerie, sans aucune analyse critique du travail qui a été fait", déplore Me Franck.

Le suspect numéro 1 était arrivé au palais de justice dans un fourgon de l'Administration pénitentiaire peu avant 09H00.

"Nous allons déposer une nouvelle demande de remise en liberté dans les jours qui viennent car le dossier s'enlise, piétine, n'avance pas", a indiqué Me Alary.

"Cet homme est non seulement toujours détenu, mais à l'isolement et il est temps que la justice prenne ses responsabilités et accepte de constater les carences de l'accusation et de poursuivre les investigations s'il doit y en avoir, mais avec Cédric Jubillar en liberté", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, Me Martin avait évoqué un homme "désespéré, combatif, croyant toujours que la justice va finir par ouvrir les yeux".

Le premier interrogatoire de M. Jubillar, en sa qualité de mis en examen, avait eu lieu le 15 octobre et duré quatre heures. Il avait par ailleurs été interrogé en avril par deux magistrates, à l'époque en qualité de partie civile.

Ce type d'interrogatoire, face aux juges d'instruction, se déroule en présence de la défense et d'un greffier.

- Témoignage du fils -

La semaine dernière, le fils aîné du couple Jubillar a été entendu par les magistrates. Il aurait relaté une dispute entre ses parents dans la soirée du 15 décembre, selon des fuites parues dans la presse. Une dispute déjà mentionnée par le procureur de Toulouse lors de la mise en examen.

"On parle de quoi, on parle de qui... D'un enfant de six ans que l'on vient pressuriser un an après (...) Si l'accusation en est à vouloir à tout prix faire reposer sur l'enfant des éléments d'accusation, c'est que vraiment le dossier ne tient pas", a soutenu Me Martin.

Les avocats de Cédric Jubillar, qui ont déjà déposé plusieurs recours pour réclamer sa remise en liberté, estiment que la "présomption d'innocence est bafouée" et dénoncent une "détention abusive dans un dossier sans éléments ni preuves contre lui".

De son côté, la justice met en avant "un faisceau d'indices graves et concordants" et estime que les éléments à charge sont suffisants pour justifier son maintien en détention.

Dans cette enquête sans corps, ni aveux, ni preuve irréfutable, de nombreuses recherches ont été entreprises par les gendarmes aux environs du village et des amies de l'infirmière arpentent régulièrement champs et bois en espérant trouver un indice.

Les deux jeunes enfants du couple, qui était en instance de divorce, ont été placés chez la soeur de Delphine Jubillar.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.