Affaire Maëlys : rejet de la demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 23 janvier 2018 - 17:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais, mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys, qui a disparu en août en Isère, a été rejetée mardi, a-t-on appris auprès du parquet de Grenoble.

"Le juge des libertés et de la détention a rendu son ordonnance en début d'après-midi, où il estime que la détention est nécessaire à la poursuite de l'instruction", a déclaré à l'AFP Jean-Yves Coquillat, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le principal suspect avait affirmé son innocence dans ce dossier, une position qui n'a pas changé depuis son interpellation fin août, quelques jours après que la petite fille de presque 9 ans se soit volatilisée lors d'une soirée de mariage à Pont-de-Bonvoisin.

Contacté, son avocat Alain Jakubowicz n'a pas souhaité faire de commentaire.

De source proche du dossier, un appel va être interjeté devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble. A priori, les audiences concernant le contentieux de la détention sont publiques, "sauf si la chambre en décide autrement notamment pour des questions de trouble à l'ordre public", a précisé le parquet.

La demande initiale, tout comme l'appel, sont avant tout symboliques dans ce dossier car Nordahl Lelandais est également mis en examen et écroué pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie en avril dernier.

Dans ce dossier, où l'ex-maître chien de l'armée de terre de 34 ans clame également son innocence, aucune demande de remise en liberté n'a été déposée pour l'instant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.