Affaire Mia : Rémy Daillet mis en examen pour "complicité d'enlèvement de mineur"

Auteur:
 
Par AFP - Nancy
Publié le 16 juin 2021 - 21:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, a été mis en examen mercredi notamment pour complicité d'enlèvement d'un mineur de 15 ans commis en bande organisée, pour son implication présumée dans l'enlèvement de la petite Mia en avril dans les Vosges, a annoncé le procureur de Nancy, François Pérain.

"Monsieur Rémy Daillet apparaît comme l'organisateur d'un mouvement appelé +Le Renversement+. Dans ce cadre, il promeut l'idée selon laquelle il convient de mener des actions visant à restituer à leurs parents des enfants pourtant régulièrement placés", a déclaré M. Pérain.

"En ce qui concerne l'enlèvement de Mia, il résulte des déclarations de personnes mises en examen que monsieur Rémy Daillet avait donné des instructions en vue de l'organisation de cet enlèvement", a-t-il ajouté.

Il est la 11e personne mise en examen dans cette affaire à l'issue de laquelle la fillette avait été retrouvée saine et sauve.

Rémy Daillet, expulsé de Malaisie avec sa famille où il habitait et arrivé en France mercredi matin, a été entendu par deux juges d'instruction chargés de ce dossier à son arrivée à Nancy en milieu d'après-midi.

Il est mis en examen pour "complicité d'enlèvement d'un mineur de 15 ans commis en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre le crime d'enlèvement de mineur de 15 ans en bande organisée", a précisé le procureur de Nancy.

Il va passer devant le juge des libertés et de la détention dans la soirée. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. Huit des dix personnes mises en examen précédemment dans cette affaire sont actuellement détenues, les autres étant soumises à un contrôle judiciaire.

La petite Mia résidait chez sa grand-mère quand elle avait été enlevée le 13 avril par plusieurs hommes à la demande de la mère de l'enfant qui n'avait plus sa garde et plus le droit de la voir seule.

La mère et la fillette avaient été retrouvées cinq jours plus tard saines et sauves en Suisse, dans un squat de la commune de Sainte-Croix.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.