Le cannabis demeure la drogue la plus consommée en France, selon une étude

Le cannabis demeure la drogue la plus consommée en France, selon une étude

Publié le 02/12/2021 à 14:24 - Mise à jour à 14:26
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Le cannabis demeure la drogue illicite la plus consommée en France par près d'un adulte sur dix, selon le baromètre santé 2020 de Santé publique France dévoilé jeudi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

En 2020, 11% des Français âgés de 18 à 64 ans ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de l'année. Le cannabis reste ainsi la drogue illicite la plus répandue dans le pays, depuis la dernière étude qui portait sur l'année 2016 où la proportion était la même.

Les adolescents en sont particulièrement friands. A 17 ans, plus de 40% d'entre eux indiquent en avoir consommé dans l'année, comme en 2016. Chez les 18-24 ans, ils sont près de 26%. Le chiffre diminue avec l'âge et ne concerne plus que 2% environ chez les 55-64 ans.

Le profil des fumeurs dévoile, de plus, une prévalence masculine: 15% des hommes sont concernés, contre 7,5% des femmes.

L'OFDT indique une évolution chez les consommateurs de cannabis depuis 1992 avec d'une part une "augmentation de la part des femmes qui ont déjà consommé du cannabis", et d'autre part "un vieillissement des usagers dans l'année qui sont de plus en plus souvent des trentenaires et quadragénaires".

Le nombre d'usagers réguliers (au moins dix consommations par mois) est lui "en léger recul", "de 3,6% en 2017 à 3,2% en 2020".

Plus généralement, près de la moitié des Français (46%) admettent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie. Selon l'OFDT, ce chiffre est "stable depuis 2017", après une période de hausse depuis l'an 2000.

Le joint reste la forme de consommation du cannabis la plus répandue, dans 94% des cas. Certains préfèrent le vapoter (2,3%) ou l'ingérer sous forme d'aliment ou d'infusion (2,2%). Le narguilé et le "bang" restent peu répandus (moins de 1%).

Les usagers sont 61% à consommer l'herbe de la plante, tandis que 37% lui préfèrent la résine. Dans 95% des cas, elles ne sont pas prises pures mais mélangées à du tabac.

La France est le pays qui compte le plus de consommateurs de cannabis parmi les pays de l'Union européenne, où la proportion de ceux qui en ont déjà fumé est en moyenne de 27%.

L'étude de l'OFDT ne précise pas la consommation des autres drogues.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le cannabis demeure la drogue illicite la plus consommée en France

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-