Le nombre de chômeurs en forte baisse de 5,9% au 4ème trimestre

Le nombre de chômeurs en forte baisse de 5,9% au 4ème trimestre

Publié le 26/01/2022 à 12:00 - Mise à jour à 14:40
© Sameer Al-DOUMY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nette baisse de 5,9% au quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, soit 208.500 inscrits en moins, à 3,336 millions, selon les chiffres publiés mercredi par Pôle emploi.

Sur un an, la baisse est de 12,6%, soit 479.600 chômeurs en moins. Cette diminution record fait plus qu'effacer la hausse spectaculaire de 7,5% de 2020 due au Covid. Le nombre de chômeurs atteint fin 2021 son plus bas niveau depuis le 3ème trimestre 2012.

En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse au quatrième trimestre de 3,6% et s'établit à 5,659 millions, selon la Direction des statistiques (Dares) du ministère du Travail. Sur un an, la baisse est de 5,8%.

Sur le front du chômage longue durée, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus diminue de 4,1% au 4e trimestre (-6,2% sur un an), à 2,805 millions (catégories A, B et C). Ils représentent 49,6% du total des demandeurs d'emploi.

La baisse en catégorie A est plus forte chez les jeunes de moins de 25 ans au 4e trimestre (-8,5% en France métropolitaine) que pour les autres tranches d'âge (-6,7% pour les 25-49 ans et -4,1% pour les 50 ans et plus). En 2021, le chômage des jeunes aura ainsi reculé de 17,8%, soit 87.400 inscrits en moins.

Sur le trimestre, les entrées à Pôle emploi diminuent (-11.700 soit -2,2%), en particulier les entrées pour fin de contrat. Les sorties stagnent (+3.000, soit +0,5%).

Le nombre de chômeurs en catégorie A diminue dans les 13 régions de France métropolitaine (entre -12,5% en Corse et -5,3% en Occitanie). Dans les départements-régions d'outre-mer hors Mayotte, la baisse est de 1,2% (entre -1,6% en Martinique et à la Réunion et +0,1% en Guyane).

Au quatrième trimestre, 708.100 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles (catégorie D, par exemple: formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d'un emploi (catégorie E, par exemple: création d'entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie D diminue de 15,6% et celui en catégorie E augmente de 1,8%.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nette baisse de 5,9% au quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, so

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-