Monaco: hommage à Joséphine Baker avant son entrée au Panthéon

Monaco: hommage à Joséphine Baker avant son entrée au Panthéon

Publié le 29/11/2021 à 17:03 - Mise à jour à 17:06
© Valery HACHE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Monaco

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

"Il y a des êtres qui ne s'éteignent jamais": à la veille de son entrée au Panthéon, Albert de Monaco a rendu hommage lundi à Joséphine Baker, inhumée en 1975 dans la Principauté.

Le souverain monégasque a ainsi repris des paroles de sa mère, la Princesse Grace, de nationalité américaine, comme Joséphine Baker à qui "elle offrit sa dernière demeure, une tombe en granit noir d'Afrique", dans laquelle l'artiste repose au cimetière de Monaco.

Après son expulsion du château des Milandes, en Dordogne, c'est sur le Rocher que Joséphine Baker et ses enfants s'installèrent en 1969, avec l'aide du couple princier.

Evoquant "le courage de la petite-fille d'esclaves" comme résistante pendant la Seconde guerre mondiale, le souverain a souligné "l’idéal de la fraternité universelle et son corollaire, la lutte contre la ségrégation raciale, dont Joséphine est un symbole".

Devenue amie proche de la princesse Grace de Monaco, qui avait renoncé à sa carrière d'actrice pour épouser le Prince Rainier, Joséphine Baker s'est ensuite souvent produite dans la Principauté comme "le 22 juin 1974 où elle avait remplacé au pied levé", le chanteur et acteur Samy Davis Jr, pour l'inauguration du nouveau Sporting d'été, a encore rappelé le Prince Albert.

Joséphine Baker, née aux Etats-Unis mais qui avait adopté la France comme seconde patrie, fera son entrée mardi au Panthéon lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.

Ses nombreux enfants ont décidé de ne pas déplacer le cercueil de leur mère du cimetière marin de Monaco, où elle repose avec son dernier mari et l'un de ses enfants.

Même si un cercueil sera porté pour la célébration, c'est donc un cénotaphe (tombeau ne contenant pas le corps) qui sera installé dans le caveau 13 de la crypte où se trouve déjà l'écrivain Maurice Genevoix, dernier entré au Panthéon.

La prince Albert a expliqué qu'il prélèverait symboliquement un peu de terre monégasque: une terre "qui pénètrera demain au Panthéon, mêlée à celle de Saint-Louis, sa terre de naissance, à celle de Paris, la terre de son public, et à celle des Milandes, la terre de sa tribu "arc-en-ciel".

Auteur(s): Par AFP - Monaco

PARTAGER CET ARTICLE :

Le Prince Albert II de Monaco et Jeannot Bouillon-Baker, un des fils de Josephine Baker autour de la tombe de la chanteuse durant une cérémonie d'hommage au cimetière de Monaco le

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-