Présidentielle: le vote de la primaire populaire débute

Présidentielle: le vote de la primaire populaire débute

Publié le 27/01/2022 à 00:52 - Mise à jour à 13:32
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Le vote de la Primaire populaire, une consultation citoyenne à laquelle près de 467.000 personnes se sont inscrites, démarre jeudi à 10H pour désigner le candidat qu'elles soutiendront à la présidentielle, parmi sept personnalités de gauche dont plusieurs refusent d'avance de reconnaître le résultat de cette consultation.

L'ex-Garde des Sceaux de François Hollande Christiane Taubira, qui tiendra sa première réunion publique jeudi, semble favorite de ce scrutin auquel elle a promis de se plier, à l'inverse de ses trois principaux concurrents, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, l'écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo, qui ont réclamé, en vain, que leur noms soient retirés.

Outre ces quatre candidats, les électeurs ont aussi le choix entre le député européen Pierre Larrouturou et deux personnes de la société civile, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie, présélectionnées comme les autres lors d'une première étape de parrainage en octobre.

La gauche compte pour l'heure cinq candidats principaux à la présidentielle - Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel (PCF), et Christiane Taubira - sans qu'aucun ne semble, selon les sondages actuels, en mesure de rivaliser avec les droites et Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle le 10 avril.

Le vote de la primaire, qui se déroulera en ligne, sera clos dimanche à 17h, et le résultat rendu public vers 18H30. Seules les 466.895 personnes inscrites à la primaire en amont peuvent voter.

Le scrutin sera en un seul tour, au "jugement majoritaire", c'est-à-dire que les électeurs doivent évaluer et classer les candidats en répondant à cette question: "pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection présidentielle, j’estime que chacune de ces personnalités serait…".

Ils doivent attribuer à chaque candidat une mention : "Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant(e)". Une même mention peut-être utilisée pour plusieurs candidats.

"La personnalité la mieux appréciée par une majorité remporte l’élection", ont expliqué les organisateurs.

Mais pour recevoir l'investiture et le soutien militant de la Primaire Populaire, le vainqueur doit s'engager à "inclure, à minima, l’esprit du Socle Commun (un socle programmatique préparé l'année dernière, ndlr) dans son programme" et à "favoriser le rassemblement" avec les autres candidats".

A défaut, la primaire ne soutiendra personne.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des militants font la promotion de la "Primaire populaire", le 15 janvier 2022 à Lille

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-