SPA: 7.202 animaux en attente d'adoption, des refuges saturés

SPA: 7.202 animaux en attente d'adoption, des refuges saturés

Publié le 17/01/2022 à 08:00 - Mise à jour à 08:12
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

A la SPA, l'année 2022 commence avec des refuges proches de la saturation en raison d'un manque d'adoptions : 7.202 animaux attendent un nouveau maître dans les 62 sites de l'association de défense animale, a-t-elle annoncé à l'AFP.

"L’année 2021, impactée par la pandémie de Covid-19, a vu la SPA recueillir à nouveau plus de 45.000 animaux, à l'instar de 2019, et a rendu possible 40.142 adoptions responsables", précise la SPA samedi dans un communiqué, déplorant "ne pas pouvoir recueillir de nouveaux pensionnaires malgré de nombreuses demandes d’abandons".

"Le premier réflexe pour l’acquisition d’un animal de compagnie devrait être l’adoption en refuge pour lutter contre l’abandon et responsabiliser les propriétaires", explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, qui en appelle "à une réelle prise de conscience des Français".

Outre les abandons de chiens et des chats, les nouveaux animaux de compagnie (NAC : reptiles et rongeurs) ont progressé de 56% l'an dernier.

"Ces animaux coups de cœur, disponibles à l'achat sur internet et dans les magasins, sont l'incarnation même du combat contre l'animal-objet", commente la SPA qui "milite" pour que la récente loi interdisant la vente en animalerie de chiens et de chats dès 2024 soit étendue à ces animaux.

Une note positive toutefois dans le rétroviseur 2021 : le nombre d’adoptions d’équidés a pratiquement doublé depuis 2019 pour atteindre le nombre de 154.

Au Grand refuge de Pervenchères, dans l'Orne, 61 chevaux, ânes et poneys sont aujourd'hui proposés à l'adoption.

Le service Protection Animale de la SPA a par ailleurs été marquée par une recrudescence des signalements de maltraitance.

Le nombre d’enquêtes a augmenté de 17 % par rapport à 2020 et le service juridique de l’association indique s’être constitué partie civile avec dépôt de plaintes à 343 reprises et 349 audiences se sont tenues.

La SPA a également sauvé 131% d’animaux en souffrance en plus comparé à 2020.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un chien abandonné dans un refuge de la SPA à Gray, le 4 octobre 2021

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-