Théâtre: décès de François Florent, fondateur du célèbre Cours Florent

Théâtre: décès de François Florent, fondateur du célèbre Cours Florent

Publié le 27/09/2021 à 11:24 - Mise à jour à 12:00
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

AFP - François Florent, fondateur du célèbre cours de formation à l'art dramatique du même nom, est décédé lundi à Paris à l'âge de 84 ans, a annoncé son épouse Kanee Florent à l'AFP.

M. Florent est décédé des suites d'une longue maladie à l'hôpital Necker, a-t-elle précisé.

Né à Mulhouse en 1937 dans une famille catholique alsacienne, François Eichholtzer adopte le nom François Florent lorsqu'il arrive à Paris en 1956 pour étudier à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.

L'année suivante, il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique où il rencontre René Simon, fondateur du célèbre Cours Simon. C'est à son contact qu'il comprend que sa véritable passion est l'enseignement de l'art dramatique. Il devient alors professeur dans des conservatoires d'arrondissements.

En 1967, il crée le Cours Florent, qui attire des aspirants comédiens dans toute la France. L'école reste aujourd'hui encore une des meilleures voies d'entrée au Conservatoire ou d'accès direct au métier.

Quantité d'acteurs ou de comédiens devenus des grands noms du théâtre et du cinéma sont passés par le Cours Florent, dont Isabelle Adjani, Daniel Auteil, Guillaume Canet, Jeanne Balibar etc.

Depuis 2011, le Cours Florent appartient au groupe d'enseignement supérieur privé Galiléo Studiali. Mais "François Florent présidait toujours le dernier cours du concours de la classe libre", a indiqué à l’AFP Frédéric Montfort, actuel directeur du Cours Florent.

En 2008, le professeur avait publié "Cette obscure clarté" (Gallimard), un livre de souvenirs et de réflexions sur le métier d'acteur.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




François Florent, à Paris le 8 janvier 2007

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-