Une année 2021 "record" pour les jouets malgré les craintes de pénuries à Noël

Une année 2021 "record" pour les jouets malgré les craintes de pénuries à Noël

Publié le 13/01/2022 à 12:21 - Mise à jour à 12:24
© Aurore MESENGE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

La filière jouets a connu une année 2021 "record" avec un chiffre d'affaires à 3,7 milliards d'euros en France, en hausse de 3% par rapport à l'an dernier, selon les chiffres du cabinet NPD.

"2021 a été une année record, c'est la première fois qu'on aura atteint ce niveau de ventes en France", a indiqué Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet pour le panéliste, à l'occasion d'une conférence de presse en présence des principales fédérations du secteur.

Alors que la profession avait alerté à la fin de l'année sur les risques de pénuries liées aux perturbations du transport de marchandises venant d'Asie, les Français s'y sont pris en avance pour leurs achats de Noël, analyse le cabinet.

La croissance a été de 4% sur la période de janvier à septembre, par rapport à la même période en 2020, avant de retomber à 1% sur la saison de Noël, entre octobre et décembre.

"Pas d'euphorie" pour Florent Leroux, président de la Fédération française des industries du jouet-puériculture (FJP). "Je fais partie de ceux qui pensaient qu'on allait pouvoir terminer l'année plus haut, à +4% par rapport à l'année 2020, qui n'avait pas été très simple en terme de développement de produits", a-t-il souligné.

L'année s'est tout de même terminée en croissance de 3,3% par rapport à 2019, avant la crise sanitaire.

Certains consommateurs sont revenus en magasins en 2021, ce qui a favorisé des achats d'impulsion comme les peluches.

Les enseignes spécialisées ont ainsi observé une progression de 9% de leurs ventes par rapport à l'an dernier tandis que celles en hypermarchés sont restées quasiment stables (-1%). Les ventes en ligne ont reculé de 3% mais restent en forte croissance par rapport à 2019 (+32%).

Parmi les tendances de l'année figurent les jeux et puzzles, qui ont notamment convaincu de nombreux adultes, mais aussi les figurines et les jeux de construction.

Pour 2022, la filière s'attend à devoir augmenter les prix en raison des difficultés d'approvisionnement en matières premières et de l'inflation."L'ensemble de la branche va avoir des pertes de marges", a prévenu Florent Leroux.

Le cabinet NPD s'attend à une croissance moindre cette année, invoquant notamment la baisse de la natalité. Il anticipe néanmoins "plus d'innovations", certains fabricants ayant reporté les sorties de nouveaux produits avec la crise sanitaire.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les ventes de jouets ont progressé de 3,3% en 2021 par rapport à 2019, avant la crise sanitaire

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-