Amazon visé par une enquête autrichienne pour abus de position dominante

Auteur:
 
Par AFP - Vienne
Publié le 14 février 2019 - 11:41
Image
L'office anti-cartel allemand a annoncé l'ouverture d'une enquête pour abus de position dominante contre Amazon
Crédits
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives
Le logo d'Amazon le 28 septembre 2011
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives

L'autorité autrichienne de la concurrence a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pour abus de position dominante contre Amazon, en lien avec "nombreuses plaintes de marchands autrichiens" concernant les pratiques du géant américain du commerce en ligne.

Le Bundeswettbewerbsbehörde (BWB) veut "examiner les conditions dans lesquelles la société accorde aux revendeurs Amazon autrichiens l'accès à son marché", indique dans un communiqué cet organisme qui soupçonne "qu'Amazon pénalise les autres opérateurs (...) et tente ainsi de favoriser ses propres offres".

Le BWB indique avoir ouvert son enquête préliminaire "après discussions avec la Commission européenne et l'office anti-cartel allemand". Ce dernier a lancé une enquête similaire contre Amazon en novembre dernier.

Les géants de l'internet font l'objet de critiques de plus en plus appuyés en raison de leurs méthodes commerciales, de la manière dont ils gèrent les données des utilisateurs ou encore de leurs efforts pour échapper aux impôts.

Parmi les pratiques mises en cause par les vendeurs autrichiens, le BWB cite la "suspension non fondée et soudaine de comptes marchands, l'obligation de divulguer les prix d'achat, l'ajout d'informations d'expédition incorrectes, la rétrogradation infondée des commerçants dans le classement des produits, des clauses compliquant les procès".

"Le monde numérique n'est pas un espace sans loi. Même les multinationales doivent se conformer à la législation autrichienne (...)", souligne dans le communiqué Theodor Thanner, directeur général de l'autorité fédérale de la concurrence.

D'autres pays, comme le Japon et la France, ainsi que la Commission européenne, ont lancé des enquêtes ou des procédures visant les pratiques commerciales des géants du Net comme Google, Amazon, Apple ou Facebook.

Fin juin 2017, la Commission européenne a infligé à Google sa première amende en Europe pour abus de position dominante, d'un montant 2,42 milliards d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.