Amende sous peine de prison pour un tweet raciste contre Christiane Taubira

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 mars 2017 - 14:17
Image
Christiane Taubira à Paris, le 31 janvier 2017
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Christiane Taubira à Paris, le 31 janvier 2017
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Un internaute, Grégory Pasqueille, a été condamné mercredi à une amende de 1.000 euros, qui peut se transformer en emprisonnement, pour un tweet raciste dans lequel il comparait l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Le prévenu avait d'abord été condamné en son absence à deux mois de prison ferme en juin 2016, mais comme il n'avait pas été touché par la convocation, il a fait opposition et a été de nouveau jugé.

A l'issue de ce deuxième procès, le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à 100 jours amende à 10 euros.

"Taubira t'es un bonobo et tu le resteras toute ta vie espèce de grosse merde que tu es", avait-il tweeté le 16 juillet 2014, précédé du hashtag "#SoutienALeclere", référence à l'ancienne candidate Front national Anne-Sophie Leclère qui avait publié sur Facebook un photomontage comparant la garde des Sceaux à un singe. Mme Leclère a pour cela été condamnée en septembre dernier à 3.000 euros d'amende avec sursis.

Grégory Pasqueille avait quant à lui accompagné son tweet d'une image représentant la chaîne de l'évolution avec cinq hominidés, du singe jusqu'à l'homo-sapiens, le visage de Christiane Taubira étant superposé à la tête du premier singe.

Pendant l'enquête, il s'était dit "victime d'un acharnement politique, notamment pour son antisémitisme supposé et pour être suspecté d'appartenir au réseau" du polémiste Dieudonné.

En août dernier, il a été condamné à Béthune à cinq mois de prison pour menaces de mort. Il avait appelé sur Twitter à "prendre les armes" et à se rendre aux Invalides à Paris le lendemain, pour la cérémonie d'hommage à l'ancien Premier ministre Michel Rocard. Il avait accompagné certains de ses tweets, qui depuis ont été supprimés, du hashtag "#assassinerhollandevalls".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.