Bourse de Paris : clôture en hausse de 0,44% ce jeudi 20 octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 octobre 2016 - 22:36
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Les propos du président de la BCE ont focalisé l'attention des investisseurs à la recherche d'éclaircissements sur la politique monétaire de l'institution.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,44% ce jeudi. L'indice CAC 40 a gagné 19,82 points à 4.540,12 points .
La Bourse de Paris a achevé dans un enthousiasme modéré jeudi (+0,44%) une séance essentiellement rythmée par les déclarations circonspectes de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE). L'indice CAC 40 a gagné 19,82 points à 4.540,12 points dans un volume d'échanges de 3,14 milliards d'euros. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,25%.
Les propos de Mario Draghi, qui s'exprimait à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, ont focalisé l'attention des investisseurs à la recherche d'éclaircissements sur la politique monétaire de l'institution. "M. Draghi n'a pas dit s'il y aurait prolongation du programme de rachats d'actif, il n'a pas non plus dit s'il y aurait réduction de ce programme", commente auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste d'IG France.
Le président de la BCE a en effet précisé qu'aucune discussion sur le sujet n'avait eu lieu lors de la réunion du conseil. "Avec la perception d'un discours moins accommodant qu'au mois de septembre, la réaction initiale du marché a été de reculer", poursuit-il. Néanmoins, "ces déclarations n'ont pas été très agressives", commente-t-il.
"La BCE conserve le suspense au moins jusqu'à sa réunion de décembre", notent pour leur part les économistes du bancassureur ING. "La reprise économique en zone euro n'est pas assez faible pour justifier plus de mesures de relance, mais elle n'est pas assez forte pour discuter de façon légère d'une réduction du programme de rachats d'actifs. Voilà pourquoi la BCE achète du temps", estiment-ils. "Le marché va maintenant se concentrer sur la réunion de décembre", abonde M. Baradez.
L'institution monétaire de Francfort a en outre annoncé qu'elle laissait inchangé son principal taux directeur à 0%. Elle n'a pas non plus modifié son taux de prêt marginal, abaissé à 0,25% en mars, ni son taux de dépôt, qui stationne à -0,40%.  Du côté des indicateurs, outre-Atlantique, les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint leur plus haut niveau en cinq semaines, tandis que l'indice composite des principaux indicateurs aux Etats-Unis publié par le Conference Board a rebondi de 0,2% en septembre.
Sur le terrain des valeurs, le secteur financier a progressé, à l'image de Société Générale (+1,74% à 34,81 euros), Crédit Agricole (+1,49% à 9,53 euros), BNP Paribas (+2,12% à 51,06 euros), Natixis (+0,68% à 4,43 euros) et Axa (+0,20% à 20,51 euros).
A l'inverse, Publicis a lâché 5,71% à 63,20 euros, pénalisé par un chiffre d'affaires qui a marqué le pas au troisième trimestre.
Atos a reculé de 0,97% à 96,11 euros, après la publication d'un chiffre d'affaires en progression de 2,5%.
Worldline a de son côté cédé 5,37% à 24,50 euros après avoir publié un chiffre d'affaires en croissance organique de 0,2% au troisième trimestre.
Air France a profité (+5,32% à 5,34 euros) d'un relèvement de la prévision de bénéfice d'exploitation ajusté pour 2016 de son concurrent allemand Lufthansa, de bon augure pour l'ensemble du secteur.
Sanofi a gagné 1,28% à 69,40 euros après avoir annoncé avec Verily, filiale santé d'Alphabet (Google), que leur coentreprise devrait mettre au point de premiers produits prototypes dans le diabète "dans 2 ou 3 ans".
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.