Calmels (LR) sur Wauquiez : "il n'y a pas un maître et une élève"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 juin 2018 - 22:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

"Il n'y a pas un maître et une élève" mais des dirigeants "qui normalement doivent pouvoir dialoguer, débattre", a réagi lundi Virginie Calmels, n°2 des Républicains, après avoir été recadrée par Laurent Wauquiez pour avoir évoqué un "dysfonctionnement" au sujet d'un tract du parti.

"Je ne crois pas que ce soit manquer de solidarité que de simplement pouvoir avoir sa liberté de penser. C'est pour ça qu'on est venu me chercher. Il n'y a pas un maître et une élève, il y a, à mon avis, des hommes et des femmes qui normalement doivent pouvoir dialoguer, débattre", a déclaré Mme Calmels lors de l'émission "L'Épreuve de vérité" sur Public Sénat, en partenariat avec l'AFP, Radio Classique et Les Échos.

La semaine dernière, Virginie Calmels avait évoqué un "dysfonctionnement" au sujet d'un tract de LR, intitulé "pour que la France reste la France", qui a fait polémique. La n°2 du parti avait indiqué ne pas avoir "validé" ce tract dont elle jugeait le contenu "anxiogène".

Laurent Wauquiez a réagi en lui rappelant les "responsabilités particulières" d'une membre d'une équipe dirigeante. "J'attends de Virginie qu'elle le comprenne", a-t-il dit au Figaro. De son côté, Brice Hortefeux a estimé que Mme Calmels, qui a selon lui "soif de responsabilités", avait "toutes les compétences" pour "comprendre" ce principe.

"Là où c'est intéressant, c'est qu'on a l'impression, dans leurs argumentations à l'un comme à l'autre, que ce n'est pas un dysfonctionnement, que le dysfonctionnement c'est le fait de dire que c'est étonnant que les instances ne se soient pas prononcées. Nous n'avons pas la même vision", a répondu lundi Mme Calmels.

"Ça veut dire quoi un impératif de solidarité ? Quand on vous pose une question, il fallait mentir ?", a-t-elle insisté.

"J'ai noté qu'un certain nombre de fédérations ne l'ont pas tracté. Ça veut dire, il me semble, qu'on aurait pu en amont plus se concerter", a également déclaré Mme Calmels.

"Il y a les anti-Wauquiez qui font de l'anti-Wauquiez primaire. Ce n'est pas mon cas. Je suis légitimiste. Je participe dans cette équipe à la refondation de la droite, tout ce que j'essaie de faire depuis le début c'est d'éviter l'explosion de la droite alors que nous avons des sensibilités différentes".

Laurent Wauquiez a-t-il encore besoin de vous ? "Franchement ce serait incroyable, mais peut-être que c'est possible, de se dire: on a eu besoin de quelqu'un pour gagner une élection pendant trois mois et après on en a plus besoin. Non je n'ai pas ce sentiment-là. Mais peut-être que d'autres ne font pas ce constat", a-t-elle répondu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.