Compiègne : pompiers et policiers caillassés lors d'une intervention

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 novembre 2017 - 13:36
Image
Des pompiers, venus éteindre un incendie dans une concession automobile, et des policiers qui les ac
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Des pompiers, venus éteindre un incendie dans une concession automobile, et des policiers qui les accompagnaient, ont été la cible de jets de pierres et de canettes vendredi soir à
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Des pompiers, venus éteindre un incendie dans une concession automobile, et des policiers qui les accompagnaient, ont été la cible de jets de pierres et de canettes vendredi soir à Compiègne (Oise), a-t-on appris samedi de sources concordantes qui précisent qu'il n'y a pas eu de blessés.

Peu après 21H00, au Clos-des-Roses, un quartier sensible de Compiègne, "d'importants moyens ont été déployés suite à un feu qui concernait 15 véhicules, dans l’enceinte du garage Peugeot" situé à proximité de la caserne de pompiers de Compiègne, a indiqué le président du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Oise Eric de Valroger sur le compte Facebook du Sdis 60.

Lors de leur intervention, "les sapeurs-pompiers ont été pris à partie" par une vingtaine de personnes "qui les ont caillassés avant de lancer des canettes dans leur direction ainsi que sur les véhicules", a-t-il ajouté,précisant qu'une plainte allait être déposée samedi.

"Les sapeurs-pompiers étaient sous couvert des forces de police et aussi bien policiers que pompiers ont été visés par ces jets de pierres et de canettes", a précisé le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de l'Oise à l'AFP.

Selon la préfecture de l'Oise, il n'y a pas eu de blessés, ni dégâts sur les véhicules et les tensions se sont arrêtées "rapidement" après l'intervention des forces de l'ordre.

"L'enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie, à ce stade, on n'a pas d’éléments qui nous laisseraient penser qu'il puisse s'agir d'une piste criminelle", a affirmé à l'AFP le parquet de Compiègne.

Le quartier "du Clos-des-Roses", connu pour son trafic de stupéfiants, a déjà été le théâtre d'épisodes de tensions entre certains habitants et les forces de l'ordre.

Selon une note de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et des responsables de la profession, le nombre d'agressions contre les pompiers a augmenté de 17,6% en 2016 comparé à 2015, avec des violences qui ne se concentrent plus seulement dans les quartiers sensibles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.