Covid-19 : Castex a reçu une première dose du vaccin AstraZeneca

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Mandé
Publié le 19 mars 2021 - 15:56
Image
Le Premier ministre Jean Castex reçoit sa première dose du vaccin AstraZeneca le 19 mars2021 à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, près de Paris
Crédits
© Thomas COEX / POOL/AFP
Le Premier ministre Jean Castex reçoit sa première dose du vaccin AstraZeneca le 19 mars2021 à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, près de Paris
© Thomas COEX / POOL/AFP

Le Premier ministre Jean Castex a reçu sa première dose du vaccin AstraZeneca vendredi à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, près de Paris, une injection destinée à rassurer les Français après la brève suspension du sérum anti-Covid, a constaté l'AFP.

"Je n'ai rien senti alors que je suis un peu douillet", a commenté le Premier ministre, 55 ans. "On ne va pas faire comme M. Véran", a-t-il plaisanté en remontant la manche de sa chemise pour recevoir l'injection.

Deux heures plus tôt, la Haute autorité de santé (HAS) avait donné son feu vert à la reprise "sans délai" de la vaccination avec AstraZeneca, tout en recommandant de le réserver aux personnes de 55 ans et plus.

Comme une quinzaine d'autres pays, la France avait suspendu par précaution mardi l'utilisation du vaccin suédo-britannique, après le signalement d'effets secondaires graves tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots.

Mais jeudi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé "sûr et efficace" l'AstraZeneca dans un avis très attendu, sur fond de pénurie de vaccins en Europe.

Face au risque de défiance d'une partie de la population, M. Castex avait annoncé dès mardi qu'il se ferait vacciner "très rapidement" si la suspension d'AstraZeneca était levée, qualifiant ce vaccin d'"utile", en dépit des inquiétudes sur de possibles effets secondaires.

"Jusqu'à présent, je m'étais fixé une ligne de conduite, c'est-à-dire me faire vacciner quand mon tour viendra, pas de passe-droit", avait déclaré mardi M. Castex, âgé de 55 ans et qui ne déclare "pas de comorbidité connue".

"Mais je me suis dit effectivement qu'il serait judicieux que je me fasse vacciner très rapidement (...) pour montrer à mes concitoyens que la vaccination, c'est la porte de sortie de cette crise et qu'on peut y aller en toute sécurité", avait-il poursuivi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.