Covid : la vaccination obligatoire, "une règle claire", défend la cheffe des députés PS

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 août 2021 - 11:48
Image
La députée socialiste Valérie Rabault s'exprime le 20 juillet 2021 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
La députée socialiste Valérie Rabault s'exprime le 20 juillet 2021 à l'Assemblée nationale à Paris
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Valérie Rabault, présidente du groupe PS à l'Assemblée nationale, a de nouveau plaidé mardi pour "la vaccination obligatoire pour tous les adultes", une "règle claire" afin d'atteindre l'immunité collective face au Covid-19.

Réitérant sur France Inter cette proposition formulée mi-juillet par les députés et les sénateurs socialistes, elle a fait valoir qu'il s'agirait là d'"une règle claire, qui peut être mise en oeuvre de manière concertée et permettrait d'atteindre 90% de la population vaccinée".

Les Caisses de l'Assurance maladie, qui "savent si oui ou non vous êtes vaccinés, appelleraient celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés et ont plus de 50 ans, puis entre 40 et 50 ans, etc etc", a-t-elle expliqué.

Valérie Rabault souligne ainsi son opposition au pass sanitaire mis en oeuvre par le gouvernement, "qui n'est pas une bonne façon de faire puisque cela oppose les Français entre eux, les divise".

Elle a critiqué en outre un pass sanitaire contrôlé à l'entrée des établissements culturels et prochainement des restaurants "sans pièce d'identité", ce qui permet de frauder facilement et ne permettra pas d'atteindre "l'effet escompté", à savoir "faire reculer l'épidémie et avoir l'immunité collective la plus large possible".

Ce pass sanitaire a en outre provoqué "une forme de convergence des oppositions, de ceux qui sont contre la vaccination, ceux qui sont vaccinés mais contre le pass sanitaire, et ceux dont la phase de vaccination n'est pas achevée et qui sont bloqués par le pass", a-t-elle estimé, interrogée sur les manifestations antipass qui ont rassemblé samedi plus de 200.000 personnes à travers la France, selon le ministère de l'Intérieur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.