CPI : scrutins laborieux à l'ONU pour renouveler cinq postes de juges

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 novembre 2017 - 00:18
Image
Des rebelles prorusses sur le site du crash du vol MH14 à Grabové, dans l'est séparatiste prorusse d
Crédits
© Aleksey Filippov / AFP/Archives
Les juges de la Cour pénale internationale en séance, le 6 mars 2017 à La Haye
© Aleksey Filippov / AFP/Archives

L'Assemblée générale de l'ONU - 193 membres - et le Conseil de sécurité - 15 membres - ont attribué jeudi quatre postes de juges sur cinq qui étaient à pourvoir à la Cour internationale de justice (CIJ) au terme de scrutins laborieux tenus toute la journée.

Parmi les six candidats à un mandat de neuf ans débutant le 6 février 2018, cinq - France, Inde, Brésil, Somalie et Royaume-Uni -, étaient déjà juges de la Cour et demandaient à être réélus. Le sixième était un candidat du Liban.

A l'issue de cinq tours de scrutins, ce dernier, Nawaf Salam, a remporté la mise, comme les candidats français (Ronny Abraham, actuel président des juges), somalien (Abdulqawi Ahmed Yusuf, vice-président) et brésilien (Antonio Augusto Cancado Trindade).

Un sixième tour a été tenté pour départager les candidats indien (Dalveer Bhandari) et britannique (Christopher Greenwood). Mais en vain.

Lors de cette élection nécessitant des bulletins en papier à glisser dans des urnes à passer dans des travées avant un dépouillement, les membres de l'Assemblée et du Conseil doivent voter en même temps dans deux lieux distincts. Seuls des résultats similaires dans les deux enceintes permettent à un candidat de l'emporter.

Au sixième tour destiné à attribuer le dernier poste de juge, l'Indien a obtenu à l'Assemblée générale 115 voix et le Britannique 76 (la majorité requise était de 97 voix). Au Conseil de sécurité, le résultat a été inversé avec une majorité de voix remportée par le candidat du Royaume-Uni.

Un nouveau vote a été en conséquence convoqué dans les deux enceintes lundi à 20H00 GMT.

Tout au long de la journée, les procédures de vote ont été entrecoupées de pauses interminables, surtout pour le Conseil de sécurité où les scrutins étaient plus rapides avec seulement 15 pays électeurs. A l'Assemblée générale, certains représentants se faisaient prendre en photo lors des votes. Des applaudissements ont retenti dans cette enceinte à l'énoncé des quatre premiers vainqueurs.

La Cour internationale de justice est composée de 15 membres, renouvelables par tiers tous les trois ans. En 2014, il avait fallu sept scrutins à l'Assemblée générale et quatre au Conseil de sécurité pour parvenir à élire cinq juges.

Juridiction basée à La Haye, la Cour traite principalement des différents juridiques entre Etats comme des délimitations de frontières.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.