Credit Suisse : milliers de comptes non déclarés" au fisc français

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 mars 2017 - 17:56
Image
Bureaux du Credit Suisse dans le quartier d'affaires de Canary Wharf à Londres en septembre 2013
Crédits
© JUSTIN TALLIS / AFP/Archives
Bureaux du Credit Suisse dans le quartier d'affaires de Canary Wharf à Londres en septembre 2013
© JUSTIN TALLIS / AFP/Archives

Une enquête judiciaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale est ouverte en France et a révélé "plusieurs milliers de comptes bancaires ouverts en Suisse et non déclarés" au fisc français, a annoncé vendredi le parquet national financier (PNF).

Cette annonce intervient alors que la deuxième banque suisse, Credit Suisse, a fait savoir vendredi qu'elle faisait l'objet d'enquêtes dans plusieurs pays d'Europe au sujet d'"affaires fiscales de clients".

Sans nommer le Credit Suisse, le PNF déclare que "des perquisitions et des auditions ont été menées" jeudi et vendredi sous sa direction par le Service national de douane judiciaire (SNDJ) et "dans le cadre de la phase opérationnelle d'une enquête judiciaire coordonnée au plan international par Eurojust", qui gère la coopération judiciaire européenne.

"Ouverte le 26 avril 2016 du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale, l'enquête a mis à jour plusieurs milliers de comptes bancaires ouverts en Suisse et non déclarés par leurs titulaires auprès de l'administration fiscale française. Les Pays-Bas, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Australie sont concernés par les mêmes faits", ajoute le parquet national financier dans son communiqué.

"La dimension transnationale de ce type d'agissements frauduleux, particulièrement attentatoires aux finances publiques, justifie une coordination efficace entre les pays à l'échelle européenne et internationale", ajoute-t-il.

De leur côté, les autorités néerlandaises ont affirmé que l'enquête portait sur des "dizaines de personnes, suspectées de fraude fiscale et de blanchiment, et soupçonnées d'avoir caché des millions d'euros aux autorités en les plaçant sur des comptes ouverts auprès d'une banque suisse".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.