Abraham Poincheval est papa: c'est un poussin

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Abraham Poincheval est papa: c'est un poussin

Publié le 19/04/2017 à 13:00 - Mise à jour à 13:15
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Au Palais de Tokyo à Paris, l'artiste contemporain Abraham Poincheval a couvé des œufs pendants trois semaines. Mardi, un poussin est enfin né.

C'est une drôle de performance artistique à laquelle ont pu assister les visiteurs du Palais de Tokyo situé à Paris mardi 18. Après trois semaines de couvaison, l'artiste contemporain Abraham Poincheval a réussi à faire éclore un œuf.

La scène a été diffusée en directe sur YouTube. Enfermé dans un vivarium, bien au chaud sous plusieurs couvertures, le Marseillais a couvé pendant trois semaines des œufs. De longs jours qui ont poussé Abraham Poincheval dans ses retranchements physiques et mentaux, jusqu'à l'aboutissement de sa performance par la naissance d'un poussin.

L'homme de 44 ans est un habitué des performances artistiques extrêmes mais il s'agissait de son "premier travail avec du vivant".  Il était "exposé" à la vue du public dans une boîte en plexiglass. Le défi qu'il s'est imposé était loin d'être reposant. Il a eu très peu de temps de sommeil et a passé la plupart de son temps à couver ses protégés. Assis sur une chaise servant comme "table de couvaison, avec un système pour poser les œufs", il ne s'est autorisé qu'une demi-heure de sortie par jour.

"Ça a été très dur pour lui, beaucoup plus dur que lorsqu'il était enfermé dans un rocher de douze tonnes", a déclaré un porte-parole du Palais de Tokyo cité par RTL. Contrairement à ses précédentes performances d'enfermement, le performeur a du se confronter au regard du public. Dans le passé, il était resté huit jours dans un espace sous une pierre pesant une tonne, il avait également passé deux semaines dans un ours naturalisé et une semaine sur une plate-forme à 20 mètres d'altitudes.

En ce qui concerne les poussins encore à naître, le porte-parole a ajouté qu'ils allaient "rester avec Abraham dans la vitrine pendant 72 heures". Ils devraient ensuite rejoindre la ferme du père de l'artiste, en Normandie.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


Enfermé dans un vivarium, bien au chaud sous plusieurs couvertures, l'artiste marseillais a couvert pendant trois semaines des œufs.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-