Argenteuil : une foule de chrétiens rassemblée pour voir la "Sainte tunique du Christ"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mars 2016 - 15:35
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
L'"ostension solennelle" de la tunique n'a lieu qu'une fois tous les 50 ans.
©Frédéric Bisson/Flickr
A l'occasion du Vendredi saint, plus d'un millier de chrétiens sont venus admirer une tunique qui aurait été portée par le Christ exposée dans la basilique d'Argenteuil. Cette ostentation devrait mobiliser quelque 150.000 pèlerins français et étrangers.

"J'en ai la chair de poule". Dans la basilique d'Argenteuil, des chrétiens sont venus en foule, en ce Vendredi saint, voir de leurs propres yeux une tunique qui aurait été portée par le Christ, et dont l'"ostension solennelle" n'a lieu qu'une fois tous les 50 ans.

"C'est la troisième fois que je la vois! J'avais 4 ans en 1934 et j'étais aussi là en 1984", confie, "très émue", Paule, 85 ans, sur le parvis de l'édifice religieux où la "Sainte Tunique du Christ" sera exposée jusqu'au 10 avril. Dans le chœur, où le vêtement marron est exposé dans un reliquaire couleur or, les croyants dont le tour est enfin venu s'agenouillent et se signent devant la "seule relique du Christ vivant", qui figure, selon l'Eglise, parmi les trois grandes reliques de la Passion, avec le Suaire d'Oviedo et le linceul de Turin.

Si l'évêque de Pontoise (Val-d'Oise), Mgr Stanislas Lalanne, n'avait pas décidé d'en avancer l'ostension, qui aurait dû avoir lieu en 2034, "je ne l'aurais pas vue. C'est une joie profonde", affirme Joëlle Grignon, 68 ans. "Ca donne la chair de poule de voir tout ce monde, même si je suis pas pratiquante", s'exclame Liliane Flèche, 68 ans. "D'autant plus avec le contexte à Argenteuil, on est contents de voir autant de gens rassemblés en public", ajoute son mari, en allusion à l'opération antiterroriste spectaculaire qui a eu lieu la veille dans la commune.

En début d'après-midi, avant le début de l'ostension, l'évêque avait appelé à prier pour "toutes les victimes d'attentats et tous ceux qui sont blessés dans la chair", lors d'un chemin de croix sous haute sécurité qui a réuni environ 1.300 personnes à travers les rues de la ville. Quelque 150.000 pèlerins français et étrangers, catholiques et orthodoxes, sont attendus pour cet événement qui doit mobiliser jusqu'à 400 bénévoles. De nombreux prêtres seront également présents pour confesser les fidèles pendant les 17 jours de la manifestation.

"Parmi les orthodoxes, il y a une vénération exceptionnelle de cette tunique", explique Dimitri Garmonov, 25 ans, étudiant russe à Paris. "Pour moi, cette tunique est une icône des Passions du Christ. Et la Passion, c'est la résurrection, c'est la mort qui donne la vie. C'est un grand événement que je vis aujourd'hui", confie avec émotion le jeune homme. Il dit aussi avoir une pensée particulière pour les "chrétiens d'Orient, qui sont persécutés. Tous ces actes de terrorisme, cette absence de paix, m'affectent beaucoup. Cet événement montre que les chrétiens sont pour la paix".  Joëlle Grignon se dit, elle, "très fière de pouvoir célébrer" sa foi en public. "Dans cette société laïque, on est mal perçus en tant que chrétiens. On se défend pas beaucoup parce qu'on a eu des moments pas glorieux dans le passé. Je me sens muselée dans ma foi", dit la retraitée. "Sur moi, j'ai ma croix mais elle reste à l'intérieur", dit-elle en désignant sa chaîne sous son pull.

L'ostension ne fait que commencer mais, pour le curé de la basilique, le Père Guy-Emmanuel Cariot, c'est déjà "une belle réussite". Mais le point d'orgue de la manifestation sera pour lui la célébration d'un office dans la langue du Christ, selon le rite chaldéen. "C'est dingue, ça fera 2.000 ans que cette tunique n'aura pas entendu parler araméen!"

 

À LIRE AUSSI

Image
Cloche église catholique
Val-d'Oise : 150.000 pèlerins attendus pour admirer la "Sainte tunique du Christ"
Quelque 150.000 pèlerins devraient venir admirer la "Sainte tunique du Christ", l'une des trois grandes reliques de la Passion, qui sera exposée fin mars à Argenteuil,...
18 février 2016 - 16:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.