Banksy: "La petite fille au ballon", l'œuvre d'art préférée des Britanniques

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Banksy: "La petite fille au ballon", l'œuvre d'art préférée des Britanniques

Publié le 26/07/2017 à 19:55 - Mise à jour à 20:03
©Vincenzo Pinto/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Réalisée par Banksy, "La petite fille au ballon" est l'œuvre d'art préférée des Britanniques, selon un sondage mené auprès de 2.000 personnes et publié ce mercredi. Vendu aux enchères en 2014, ce graffiti fait partie des réalisations les plus populaires de l'artiste.

L'un des graffitis de Banksy est arrivé en première place du classement des 20 meilleures œuvres d'art britanniques publié ce mercredi 26. Baptisé Girl With Balloon, il montre une petite fille en train de lâcher un ballon en forme de cœur, une œuvre qui fait partie des réalisations les plus populaires de l'artiste. A côté, se trouvait la fameuse inscription There is always hope (il y a toujours de l'espoir en français).

Réalisé à l'aide d'un pochoir comme la plupart de ses œuvres, ce dessin a été peint en 2002 sur la façade d'un magasin de Londres. Mais depuis quelques années, les Anglais et touristes ne peuvent plus l'admirer: en 2014, il a été détaché du mur pour être vendu aux enchères, lequel a été acheté 500.000 livres, soit environ 560.000 euros.

Cette année-là, Banksy avait d'ailleurs détourné son œuvre à l'occasion du troisième anniversaire du conflit syrien, considéré comme la "crise humanitaire la plus grave du XXIe siècle". Pour montrer son soutien aux victimes de la guerre en Syrie, il avait donc repris son œuvre en rajoutant un voile sur la tête de l'enfant. Dans le cadre de la campagne #WithSyria, menée notamment par Amnesty international, Oxfam et Reporters sans Frontières, l'artiste avait également créé une vidéo autour du thème de la petite fille au ballon.

Basé sur un sondage mené auprès de 2.000 personnes, le classement des 20 meilleurs œuvres d'art britanniques met également à l'honneur la peinture à l'huile La Charrette de foin (1821) de John Constable, laquelle est arrivée deuxième du classement. Elle est suivie du tableau The Singing Butler (1992) de Jack Vettriano. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le graffiti a été vendu aux enchères en 2014 pour 500.000 livres.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-