Banksy "profilé" et identifié par des scientifiques

Banksy "profilé" et identifié par des scientifiques

Publié le 05/03/2016 à 13:05 - Mise à jour à 13:15
©Thomas Coex/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une équipe britannique de chercheurs affirme avoir découvert l'identité du célèbre graffeur connu sous le pseudonyme de Banksy. Pour cela, elle a utilisé les méthodes de profilage destinées à localiser les criminels en série.

Banksy aurait-il été démasqué par des "profilers"? Une équipe de chercheurs de l'université Queen Mary de Londres affirme avoir découvert l'identité du pape du street art, dont les graffitis sont aussi célèbres que leur auteur est discret.

Autant que la nouvelle, la méthode utilisée étonne. Les détectives/scientifiques à l'origine de cette révélation ont en effet basé leur raisonnement sur les techniques utilisées pour identifier et localiser les criminels.

Dans cette étude publiée cette semaine, les chercheurs ont ainsi voulu démontrer l'efficacité du "profilage géographique", la technique qui consiste à découvrir le lieu de résidence d'un criminel en série en fonction des lieux de ses méfaits.

L'équipe universitaire a appliqué cette méthodologie à Banksy, en remplaçant les lieux des crimes par ceux de 140 de ses œuvres. Cela leur aurait permis d'identifier certains "points névralgiques" que fréquenterait régulièrement l'artiste (bars, terrains de sports, résidences). Des endroits également fréquentés par un certain Robin Gunningham, une des identités supposées de Banksy depuis 2008, sans qu'aucune preuve absolue ou confirmation officielle n'ait été apportée.

L'équipe de l'université Queen Mary entendait ainsi promouvoir les possibilités de sa méthode. Elle estime que ce modèle pourrait par exemple trouver la source d'une épidémie, ou prévoir des actes terroristes en observant les lieux de dégradations, vandalisme ou distribution de tractes.

Mais ce parallèle entre des prémices d'actes terroristes et les graffitis de Banksy a suscité quelques critiques. De même que la méthodologie employée puisque les œuvres de Banksy, estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros chacune, ne sont jamais signées et peuvent donc parfois lui être attribué à tord.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En étudiant les lieux où se trouvent ses œuvres, les auteurs de l'étude affirment avoir localisé Banksy.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-