Droits d'auteur : Castelbajac fait condamner une marque de cosmétiques

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 décembre 2021 - 19:59
Image
Le tribunal de Paris a condamné le groupe de cosmétiques L'Occitane pour "concurrence déloyale et parasitaire" et "contrefaçon de droits d'auteur" au détriment du styliste Jean-Charles de Castelbajac
Crédits
© Marion Ruszniewski / AFP/Archives
Le tribunal de Paris a condamné le groupe de cosmétiques L'Occitane pour "concurrence déloyale et parasitaire" et "contrefaçon de droits d'auteur" au détriment du styliste Jean-Cha
© Marion Ruszniewski / AFP/Archives

Le tribunal judiciaire de Paris a condamné le groupe de cosmétiques L'Occitane pour "concurrence déloyale et parasitaire" et "contrefaçon de droits d'auteur" au détriment du styliste Jean-Charles de Castelbajac pour l'utilisation de son univers graphique, composé d'angelots et de couleurs primaires.

Dans un jugement rendu fin novembre par la troisième chambre civile du tribunal judiciaire de Paris, compétente en matière de propriété intellectuelle, L'Occitane Internationale et les sociétés PMJC et M&L Distribution ont été condamnées pour avoir commercialisé à partir de Noël 2018 une ligne "L'Occitane X Castelbajac", reproduisant les codes graphiques du créateur, désormais styliste de Benetton.

Les juges ont considéré "comme fautif le fait de suggérer que M. de Castelbajac aurait accepté de s'associer au lancement de ces produits de soin, ce qui n'est pas le cas". Le tribunal a ordonné l'arrêt de la commercialisation de cette ligne.

Estimant le préjudice prévisionnel de Jean-Charles de Castelbajac à 940.000 euros, le tribunal a condamné solidairement L'Occitane, PMJC et M&L Distribution, à 60.000 euros de préjudice moral et 100.000 euros en réparation de la concurrence déloyale et parasitaire.

Lors de l'audience, les sociétés poursuivies ont estimé que M. de Castelbajac "ne pouvait s'arroger un monopole sur des éléments aussi communs que des cœurs, des yeux, des étoiles". Elles ont fait appel du jugement.

Sollicité mardi par l'AFP, L'Occitane n'a pas donné suite.

Dès ses débuts dans les années 1970, Jean-Charles de Castelbajac s'est distingué avec des créations joyeuses et colorées, des dessins d'angelots, d'étoiles, d'éléments héraldiques avec ses couleurs de référence (rouge, jaune, bleu).

"Ce qui me touche, c’est que mon travail graphique est reconnu et protégé par la justice", a déclaré à l'AFP M. de Castelbajac, actuel directeur artistique de la marque Benetton.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.