Égypte : découverte des vestiges d’une ancienne cité antique immergée

Égypte : découverte des vestiges d’une ancienne cité antique immergée

Publié le 21/07/2021 à 20:20
AFP PHOTO / HO / EGYPTIAN MINISTRY OF ANTIQUITIES
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Dans un communiqué daté de lundi 19 juillet, le ministère égyptien des Antiquités a annoncé la découverte des vestiges d’un navire militaire et d’un complexe funéraire à Héracleion, une cité antique immergée en mer Méditerranée.

Des vestiges au cœur d’Héracleion

Voilà une découverte qui devrait ravir les passionnés d’Égypte antique. Lundi 19 juillet, le ministère égyptien des Antiquités a annoncé que des archéologues ont découvert au cœur de la cité antique immergée d’Héracleion un navire militaire et un complexe funéraire.

La découverte a eu lieu lors de fouilles sous-marines en mer Méditerranée. Situé à l’embouchure du Nil avec la mer Méditerranée, Héracleion (Thônis en égyptien ancien) fut l’un des principaux ports égyptiens avant qu’Alexandre le Grand ne fonde la cité d’Alexandrie en 331 avant notre ère. Découverte en 2001, Héracleion aurait été, selon les spécialistes, submergée après une série de séismes et de grandes marées.

Des découvertes rares et en excellent état

« Une mission franco-égyptienne (...) a trouvé des débris d'un navire militaire de l'ère Ptolémaïque et des vestiges d'un complexe funéraire grec datant du quatrième siècle avant J.-C. », a expliqué le ministère égyptien des Antiquités. Doté d’un fond plat, de rames larges, d’un mât et de voiles, le navire mesurait 25 mètres de long et était utilisé pour la navigation dans le delta du Nil. Selon les archéologues qui ont procédé à la fouille, le vaisseau militaire devait s’amarrer au quai de l’ancien temple d’Amon. Il aurait coulé après l’effondrement du bâtiment lors d’un tremblement de terre survenu au IIe siècle avant notre ère. « Les trouvailles de navires de cette époque sont extrêmement rares », a affirmé Franck Goddio, de l'Institut européen d'archéologie sous-marine, qui a dirigé la mission.

Les archéologues ont aussi fait la découverte d’un complexe funéraire qui prouve la présence de marchands grecs dans le pays durant la Basse époque de l’Égypte ancienne.  Les vestiges trouvés sous l’eau sont « en excellent état », mentionne le Caire et montrent « la richesse des temples dans cette ville qui repose désormais dans la mer Méditerranée ».

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Découverte de nouveaux vestiges à Héracleion en Egypte

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-