Egypte: le masque mortuaire de Toutankhamon réparé avec de la colle

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Egypte: le masque mortuaire de Toutankhamon réparé avec de la colle

Publié le 23/01/2015 à 15:51 - Mise à jour à 18:56
©Amr Dalsch/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Le masque mortuaire du célèbre pharaon Toutankhamon aurait été endommagé par mégarde. Cela aurait pu être bénin s'il n'avait pas été réparé avec de la colle translucide par un employé indélicat.

Sacrilège au pays des pharaons. Le masque mortuaire du plus célèbre souverain de l'Egypte antique aurait été réparé grossièrement (voir photo ici) avec... de la colle. C'est du moins ce qu'explique le conservateur du prestigieux musée d'Egyptologie du Caire. La barbe, cassée lors d'un nettoyage (bien que cela reste une supposition) aurait été recollée à la hâte avec une colle époxy. Irréversible et surtout très visible, cette restauration est une catastrophe. Par ailleurs, l'employé maladroit aurait griffé la parure du masque en tentant, vainement, de retirer le surplus de colle qui avait coulé.

Le directeur du musée a confirmé à la BBC qu'un matériau adhésif translucide était apparu sur le masque funéraire et qu'un comité archéologique allait inspecter le masque pour rendre un rapport sur son état. Mais en octobre 2014, alors que les conservateurs du musée avaient alerté les autorités sur l'apparence du masque, le ministre égyptien des Antiquités avait assuré au quotidien algérien El Watan que "le masque était en bon état et que la barbe était rattachée correctement", ajoutant que les traces de colle avaient été laissées par des restaurations précédentes.

En Egypte, la loi punit la détérioration intentionnelle d'objets ou de sites historiques de peines de cinq à sept ans de prison et d'amendes de 350 à 6.000 euros.

Le masque d'or a été découvert dans la tombe exceptionnellement bien conservée de Toutankhamon en 1922 par le célèbre égyptologue britannique Howard Carter, qui effectuait des fouilles dans la Vallée des Rois (centre de l'Egypte). Le masque recouvrait la momie du pharaon mort à l'âge de 16 ans, fils d'Akhénaton, mort en 1327 av. J-C.

 

 

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le masque mortuaire (non endommagé) de Toutankhamon.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-