Etats-Unis: il construit une réplique de la basilique Saint-Pierre en Lego

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Etats-Unis: il construit une réplique de la basilique Saint-Pierre en Lego

Publié le 16/09/2015 à 12:23 - Mise à jour à 13:08
©Capture d'écran/Vidéo YouTube@BeyondtheBrick
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Aux Etats-Unis, le révérend Bob Simon a réalisé une réplique de la basilique Saint-Pierre de Rome et de sa place attenante... en Lego. Son oeuvre sera exposée au Franklin Institute de Philadelphie à l'occasion de la visite du pape François pour les Rencontres mondiales des familles catholiques les 26 et 27 septembre.

"D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours aimé les Lego et j'ai toujours voulu être prêtre. Donc c'était naturel pour moi de construire des églises", raconte le révérend Bob Simon, de la paroisse Sainte Catherine de Sienne de Moscow, en Pennsylvanie (Etats-Unis) au journal local Times Tribune. Ainsi a-t-il fini, en toute logique, par construire une réplique Lego... de la basilique Saint-Pierre de Rome et de la place attenante.

Si Bob Simon, 50 ans, a construit des églises en Lego toute sa vie, ce n'est qu'en 2013, quand il assisté à la convention Lego Brick Fair en Virginie en 2013, qu'a germé en lui la folle idée de reproduire la basilique Saint-Pierre. A partir de là, il n'a eu de cesse de collecter les 15.000 pièces qui lui serviront à construire, brique par brique, son église (et ses alentours).

Car cette entreprise lui a coûté beaucoup de temps et d'énergie, certaines pièces -le col blanc des gardes du Vatican par exemple- n'étant plus en vente dans les magasins Lego. Mais, à force de persévérance, le prêtre a finalement obtenu tout ce dont il avait besoin et a pu démarrer sa construction décembre 2014. Dix mois plus tard, sa basilique est enfin achevée.

Et elle est impressionnante de détails. Tout y est: le pape François qui bénit la foule de son balcon et les badauds qui s'agglutinent sur la place Saint-Pierre. Parmi eux, un imitateur d'Elvis Presley, un enfant vêtu d'un tee-shirt "I'm with Stupid" ou encore le révérend Bob Simon lui-même, "en contemplation", explique au Times Tribune le Franklin Institute de Philadelphie qui exposera l'oeuvre du 19 septembre au 15 février 2016. 

Car, hasard du calendrier, cette sculpture crée "un pont entre nos deux expositions: +Art of the Brick+ (qui met en scène des sculptures Lego de l'artiste new-yorkais Nathan Sawaya jusqu'au 4 octobre, NDLR) et +Splendeurs du Vatican+" qui débutera le 19 septembre à l'occasion de la visite du pape François pour les Rencontres mondiales des familles catholiques les 26 et 27 septembre.  

 

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Il aura fallu dix mois et 15.000 Lego à Bob Simon pour achever sa sculpture.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-