Europe: le premier musée sous-marin vient d'ouvrir ses portes (VIDEO)

Europe: le premier musée sous-marin vient d'ouvrir ses portes (VIDEO)

Publié le 13/01/2017 à 19:17 - Mise à jour à 19:32
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Situé aux abords de l’île espagnole de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, le premier musée sous-marin d'Europe vient d'ouvrir ses portes au public. Au total, quelque 300 œuvres aquatiques, réalisées par l'artiste britannique Jason deCaires Taylor, sont à découvrir.

C'est du jamais-vu. Pour la première fois en Europe, un musée sous-marin vient d'ouvrir ses portes au public. Situé aux abords de l’île espagnole de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, ce nouveau lieu culturel, inauguré mardi 10, propose à ses visiteurs de découvrir quelque 300 œuvres aquatiques de l'artiste britannique Jason deCaires Taylor. Au total, il aura fallu près de trois ans pour toutes les installer dans les profondeurs marines, à dix mètres de fond.

Ce n'est pas la première fois que l'artiste réalise un tel projet. Son premier musée sous-marin a vu le jour en 2006 sur l'île caribéenne de la Grenade tandis que le deuxième a ouvert ses portes en 2009, au large de Cancun au Mexique. Au-delà de la beauté artistique de ses œuvres, l'objectif de ces installations est essentiellement écologique. Concrètement, ses créations constituent des refuges pour la faune et la flore aquatique. Comme il est possible de le voir dans la vidéo (à regarder ci-dessous), coraux, poissons et algues ont depuis investi les sculptures. L'artiste britannique souhaite ainsi, grâce à ses "récifs artificiels" conçus par des matériaux non polluants, préserver la biodiversité sous-marine.

De plus, il a également moulé les corps et les visages de ses statues sur les habitants de l’île de Lanzarote pour sensibiliser les populations locales à cette cause et les encourager à préserver leur patrimoine. "J’espère que le Museo Atlántico de Lanzarote sera un passage vers un monde différent et amènera le public à mieux comprendre notre environnement marin et ô combien nous dépendons de lui", a déclaré l’artiste lors de l’inauguration.

Et pour celles et ceux qui se posent la question, les visiteurs doivent s'équiper de masques et tubas pour découvrir ces merveilles sous-marines.  

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du musée): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Engagé contre la pollution des océans, l'artiste britannique Jason deCaires Taylor a réalisé 300 œuvres aquatiques.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-