Fatiguée, Amanda Lear arrête le showbiz après 40 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 octobre 2016 - 20:10
Image
Amanda Lear en 2015
Crédits
©Loïc Venance/AFP
Mon premier album est sorti en 1977. L'an prochain, j'aurai 67 ans. Quarante ans de carrière, ça va!", a déclaré Amanda Lear.
©Loïc Venance/AFP
Muse de Dali, chanteuse, peintre et actrice, Amanda Lear a annoncé mettre fin à sa carrière sur scène. Des adieux qu'elle prévoit pour mai 2017, à la fin de la tournée de sa dernière pièce.

"Ce métier n'est pas fait pour moi!": à la veille de son 66e anniversaire, Amanda Lear, l'une des égéries de Salvador Dali devenue chanteuse et comédienne, annonce sur le tard des "adieux définitifs", pressée de retrouver une vie normale entourée de ses chats, loin des projecteurs.

"Je n'avais aucune intention d'être dans le showbiz. Je voulais juste être peintre. Se donner en spectacle et faire sans arrêt son intéressante, me fatigue", affirme-t-elle dans un entretien à l'AFP, précisant qu'elle arrêtera sa carrière le 1er mai 2017, après la tournée de sa pièce La Candidate.

"Je ne supporte plus de me voir à la télé, de me maquiller tous les jours. Je n'ai plus envie d'être dans l'œil du public", confie Amanda Lear. "On m'a littéralement poussée dans le monde du spectacle. C'est David Bowie qui m'a convaincue de chanter. J'ai eu une chance inouïe dont rêvent tant d'artistes, mais ce n'est pas pour moi", assure Amanda Lear, née Amanda Tapp en 1950 à Hong Kong, selon ses déclarations.

"Dans le showbiz, on vit tous les jours dans la déception permanente des choses qui ne se réalisent pas. Je fatigue... J'ai de petits problèmes de santé avec des cervicales qui m'handicapent terriblement", dit-elle.

"Mon premier album est sorti en 1977. L'an prochain, j'aurai 67 ans. Quarante ans de carrière, ça va! Il est temps de profiter de la vie. Grâce au public, j'ai pu m'acheter une jolie maison et de jolis sacs à main. Je veux maintenant profiter des années qui me restent avec mes chats", poursuit-elle.

Amanda Lear explique qu'elle veut "laisser un souvenir au top", refusant de "devenir pathétique, en s'accrochant à n'importe quoi". "Je déteste ces artistes qui font de faux adieux et qui sont encore là vingt ans après. Greta Garbo a très bien réussi ses adieux. Elle est partie et on ne l'a plus jamais revue", rappelle-t-elle, assurant "qu'elle est la plus heureuse quand personne ne la reconnaît".

"Je suis très paysanne dans l'âme. Je suis officiellement oléicultrice. Je récolte mes olives et je les porte au moulin. Cette vie normale me plaît", assure Amanda Lear. Après des études à la Saint Martin's School, de Londres, Amanda Lear a démarré comme mannequin à la fin des années 60, notamment pour Paco Rabane. Salvador Dali devient son Pygmalion et en fait son égérie. Elle partagera sa vie avec Dali et son épouse Gala pendant plusieurs années.

Sur les conseils de David Bowie qui l'a repérée en 1973 sur la pochette de l'album For Your Pleasure de Roxy Music, Amanda Lear se lance dans la chanson, accumulant plusieurs succès internationaux, en pleine période disco, tout en animant de nombreuses émissions de TV en Italie. En 2007, la chanteuse, qui est aussi peintre, a reçu les insignes de chevalier des Arts et Lettres, le ministère de la Culture saluant un "icône intemporelle, la muse et la reine du Disco".

L'année suivante, Amanda Lear est devenue une inattendue star du théâtre de boulevard avec Panique au ministère, puis Lady Oscar, adaptation au féminin du film avec De Funès, avant Divina et La Candidate, deux pièces sur mesure.

En juin dernier, la chanteuse a publié un dernier album, Let Me Entertain You (Universal), après un hommage à Elvis Presley paru en 2014. Interrogée la même année sur FranceInfo sur des rumeurs anciennes de transsexualité la concernant, Amanda Lear qui a toujours fermement démenti, a reconnu que "les fausses informations entretiennent le mystère". "Cela m'a fait de la pub d'enfer. Je ne faisais pas de la très bonne musique. Soyons clair, et j'avais besoin de publicité", a-t-elle ajouté.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.