"Happy birthday Mr. President": la célèbre robe de Marilyn Monroe vendue 4,8 millions de dollars (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Happy birthday Mr. President": la célèbre robe de Marilyn Monroe vendue 4,8 millions de dollars (VIDEO)

Publié le 18/11/2016 à 15:54 - Mise à jour à 16:23
©Kena Betancur/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La robe que portait Marilyn Monroe le jour où elle a chanté un joyeux anniversaire au président Kennedy, il y plus d'un demi-siècle, a été vendue pour 4,8 millions de dollars (soit 4,5 millions d'euros) à Los Angeles. Cette tenue de couleur chair aurait été cousue à même le corps, selon la légende.

La vente a dépassé toutes les espérances. La robe que portait Marilyn Monroe le jour où elle a chanté un joyeux anniversaire au président Kennedy a été vendue pour 4,8 millions de dollars (soit 4,5 millions d'euros) lors de la vente aux enchères, jeudi 17 au soir à Los Angeles (côte ouest des Etats-Unis). Incrustée de milliers de strass, cette robe de couleur chair avait été estimée entre un et plus de deux millions de dollars par la maison Julien's Auctions (entre 932.000 euros et plus de 1.86 million d’euros).

Déjà mise aux enchères par la maison de ventes Christie's en 1999, cette robe a finalement été achetée par Ripley's Believe It or Not! (Croyez-le ou pas!), une chaîne de musées américaine, spécialisée dans la collection d'objets farfelus et insolites. Pour son vice-président, Edward Meyer, il s'agit d'une belle acquisition. "Je ne pense pas qu'on puisse trouver dans tout le XXe siècle un seul objet qui raconte les années 1960 mieux que cette robe", s'est-il félicité. Pour rappel, d'autres objets appartenant à l'actrice ont également été vendus lors de cette vente aux enchères comme des photographies, un Golden Globe, des vêtements, des bijoux, des livres, des chaussures, des scripts de ses longs métrages mais aussi des lettres personnelles.

Le 19 mai 1962 à New York, la très belle Marylin Monroe avait fait sensation lors de son entrée en scène au Madison Square Garden. Et pour cause: elle portait une tenue très moulante, d'un coût de 12.000 dollars (11.300 euros), signée par le couturier français Jean-Louis Berthault. Selon la légende, elle aurait été cousue à même le corps. Ce soir-là, l'actrice avait également marqué les esprits en chantant d'une voix très sensuelle "Happy birthday" au président pour son 45e anniversaire.

"C'est surtout le ton si intime et la projection sur les mots +Mr President+ qui ont enflammé le public, la presse, et en ont fait un grand moment de culture populaire", a souligné la maison d'enchères dans un communiqué. En tout, elle n'a duré que "30 secondes, mais plus de cinq décennies plus tard, elle reste la plus célèbre version de +Happy birthday+". Trois mois plus tard, Marilyn Monroe est décédée d'une overdose de barbituriques selon la version officielle. Quant au président Kennedy, il a été assassiné l'année suivante.

(Voir ci-dessous la vidéo où Marilyn Monroe chante Happy birthday au président Kennedy): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le robe de Marilyn Monroe a finalement été achetée 4,8 millions de dollars.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-