"Ils s'aiment" : 20 ans plus tard, Michèle Laroque et Pierre Palmade invitent Muriel Robin sur scène (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 septembre 2016 - 17:32
Image
Michèle Laroque Pierre Palmade Ils s'aime théâtre
Crédits
©Joel Saget/AFP
"Dès le début, le succès a été immédiat, grâce au bouche-à-oreille: le public est l'autre partenaire de cette trilogie", explique Michèle Laroque.
©Joel Saget/AFP
A l'occasion des vingt ans de la saga conjugale "Ils s'aiment", Michèle Laroque et Pierre Palmade invitent Muriel Robin à les rejoindre pour une tournée anniversaire avec chaque soir un couple différent sur scène à l'Olympia à Paris. Les spectateurs sont invités à choisir la date à laquelle leur couple préféré sera à l'affiche, sachant que le texte, lui, est le même chaque soir.

Depuis 20 ans, ils s'aiment, ils se sont aimés et se "re-aiment": duo emblématique de la populaire trilogie comique sur la vie de couple, Michèle Laroque et Pierre Palmade invitent Muriel Robin à les rejoindre pour une tournée anniversaire avec chaque soir un couple différent sur scène. Michèle Laroque et Pierre Palmade, Muriel Robin et Pierre Palmade, et pour la première fois, une version homosexuelle réunissant Michèle Laroque et Muriel Robin: lors de la réservation des 55 spectacles à l'Olympia à Paris et en régions jusqu'en décembre, les spectateurs sont invités à choisir la date à laquelle leur couple préféré sera à l'affiche, sachant que le texte, lui, est le même chaque soir.

Ils s'aiment, saga conjugale co-écrite depuis 1996 par Pierre Palmade et Muriel Robin, a déjà réuni plus d'un million de spectateurs, selon la production, et compte de multiples diffusions à la télévision. Le spectacle des 20 ans est composé d'un cocktail de 15 sketches des trois shows retraçant la vie d'un couple, du coup de foudre aux retrouvailles, en passant par le divorce. Sur un mode irrésistible, les joies et petits travers de la vie de couple et de la vie quotidienne sont décryptés de façon intemporelle, ponctués de répliques devenues cultes : "J'adore ta mère, mais tu m'excuseras, ton père est tordu", "Tu touches pas un cheveu de mon père, je peux te tuer si je veux!", "Je prends les tables de nuit et tout ce qui va avec", "Décolle le papier peint tant que tu y es!", "Si je pouvais je m'gênerais pas, je me suis assez fait chier pour le poser!"

"Le rire, salvateur et guérisseur, dédramatise toutes les situations. Le premier spectacle, +Ils s'aiment+, a été écrit en moins de trois semaines. Nous nous sommes rendus très vite compte que tous les couples peuvent s'identifier. Les enfants nous disent qu'ils reconnaissent leurs parents, et les parents pensent à leurs voisins, si ce n'est à eux mêmes!", confie à l'AFP Michèle Laroque qui a eu l'idée de cette saga. "Nous avions envisagé d'évoquer sur scène plusieurs couples mais le premier succès nous a imposé d'en faire vivre un seul, au fil des sketches et des trois volets. Depuis vingt ans, jouer ces situations à la fois banales et drôles, est un énorme plaisir. Avec Pierre et Muriel, nous vivons un véritable bonheur artistique!", assure l'humoriste et comédienne.

"Dès le début, le succès a été immédiat, grâce au bouche-à-oreille: le public est l'autre partenaire de cette trilogie", ajoute-t-elle. Quant à l'idée de décliner le spectacle, avec le même texte, avec un couple homosexuel incarné par les deux actrices du trio, l'idée "s'est imposée d'autant plus après l'adoption du mariage pour tous", ajoute Michèle Laroque. "C'est une belle façon de montrer aux gens que les couples gays sont des couples exactement comme les autres, avec les mêmes joies et les mêmes difficultés". "Il y a longtemps que l'idée d'en faire un film nous trotte dans la tête", souligne encore Michèle Laroque au sujet de cette saga à succès. "Cette fois-ci, peut-être que ça va se faire!".

(Voir ci-dessous le sketch "Gérard et Toinette" avec Michèle Laroque et Pierre Palmade): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.