La fréquentation du Louvre repartie à la hausse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 janvier 2018 - 18:19
Image
Un bus touristique passe devant le Louvre à Paris, le 1er janvier 2018
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Un bus touristique passe devant le Louvre à Paris, le 1er janvier 2018
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Le Musée du Louvre, dont la fréquentation avait souffert en 2016 de la baisse du nombre de touristes étrangers à Paris, a accueilli 8,1 millions de visiteurs l'an passé, soit une hausse de 10%, a annoncé lundi la direction du musée.

Particulièrement touché par la baisse des touristes dans la capitale française à la suite des attentats de 2015, Le Louvre avait vu sa fréquentation 2016 baisser de 13% à 7,4 millions de personnes.

Le premier musée au monde par le nombre de visiteurs avait en outre été contraint, cette année-là, de fermer quatre jours début juin en raison des risques d'inondation.

L'année 2017 a été marquée par un retour des touristes étrangers (70% des visiteurs, soit 5,6 millions). Ils proviennent notamment des Etats-Unis (15%, en progression de 25%), de Chine (9%), de Grande-Bretagne (4%) et d'Allemagne (3,5%).

La hausse de la fréquentation est due pour une bonne part au succès de l'exposition "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre", qui a été vue par près de 325.000 personnes. L'exposition "Valentin de Boulogne", dont les billets étaient couplés avec Vermeer, a accueilli 205.000 visiteurs.

Certaines nationalités, dont la fréquentation s'était effondrée, font un retour en force comme les Russes (+ 115%), les Japonais (+ 73%) ou les Brésiliens (+ 67%).

Endin, le musée du Louvre-Lens (Pas-de-Calais), qui vient de fêter ses cinq ans, a attiré 450.000 visiteurs l'an dernier et plus de 2,8 millions depuis son ouverture, ce qui en fait le troisième musée le plus visité en France hors de Paris.

Cette progression du Louvre s'inscrit dans un contexte d'affluence retrouvée dans la plupart des musées parisiens en 2017, avec le succès de l'exposition Dior au Musée des Arts décoratifs (plus de 700.000 visiteurs), une fréquentation exceptionnelle au Petit Palais (1,1 million sur l'année) et un record d'affluence à la Fondation Vuitton avec la collection Chtchoukine (plus de 1,2 million de visiteurs).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.