La Joconde : le Louvre s'oppose à un prêt, trop cher

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2018 - 20:00
Image
La Joconde.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Alors de Françoise Nyssen rêvait de pouvoir faire voyager la Joconde à travers la France, la direction du Louvre a établi la facture qui se chiffre à plus de 30 millions d'euros.
©Capture d'écran YouTube
La ministre de la Culture Françoise Nyssen avait émis le souhait fin mars de faire voyager les grandes œuvres d'art, comme la Joconde, dans d'autres musées de France. Le Louvre, où repose Mona Lisa, a chiffré le montant d'un éventuel prêt. La facture est très salée.

"Il y a des choses qui ne s'achètent pas, pour tout le reste…" La ministre de la Culture Françoise Nyssen a révélé jeudi 29 mars son plan "Culture près de chez vous, œuvres et artistes sur les routes de France", qu'elle a doté d'un budget total de 6,5 millions d'euros. Elle va devoir revoir ses plans.

En tout premier lieu, parmi les grandes œuvres d'art qu'elle souhaitait faire voyager en province, il y avait la Joconde. Pas prêteur, le musée du Louvre de Paris a alors entrepris d'établir la facture pour chiffrer ce qu'un prêt de trois mois du portrait de Mona Lisa coûterait.

Bilan des courses? Entre 30 et 35 millions d'euros, selon la simulation effectuée par la direction du Louvre et révélée ce mardi 3 avril dans Le Parisien.

Lire aussi: le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes au public

Cette facture est divisée en deux parties: les coûts directs et les coûts indirects.

Pour le premier point, on compte notamment au minimum 2 millions d'euros pour l'assurance de l'œuvre d'art, jusqu'à 3 millions pour l'installation d'une vitrine spéciale, ou encore 2 millions d'euros pour son transport et sa sécurité. Sans oublier pas moins de 3 millions d'euros rien que pour l'emballage.

Mais ce n'est pas tout, car il y a un deuxième point qui fait grimper la facture: les coûts indirects qui comprennent la perte des recettes de la billetterie du Louvre (13 millions d'euros au bas mot) et les pertes liées aux dépenses des visiteurs dans la boutique du musée (soit 7,5 millions d'euros selon cette estimation).

De quoi faire réfléchir la ministre de la Culture, qui rêvait pourtant de faire plaisir au nouveau musée du Louvre installé à Lens, qui appelait l'œuvre de Leonard de Vince de ses vœux.

À LIRE AUSSI

Image
La Joconde.
La "Joconde nue", considérée comme le double de Mona Lisa, pourrait aussi être l'œuvre de Vinci
Conservé depuis 1897 à Chantilly, le tableau de la "Joconde nue" pourrait également être l'œuvre de Léonard de Vinci. Réalisé au charbon de bois, ce dessin est donc ac...
29 septembre 2017 - 12:55
Culture
Image
Un bus touristique passe devant le Louvre à Paris, le 1er janvier 2018
La fréquentation du Louvre repartie à la hausse
Le Musée du Louvre, dont la fréquentation avait souffert en 2016 de la baisse du nombre de touristes étrangers à Paris, a accueilli 8,1 millions de visiteurs l'an pass...
08 janvier 2018 - 18:19
Culture
Image
Vue générale du Louvre-Lens, le 23 novembre 2017
Cinq ans du Louvre-Lens : un pari culturel réussi, un impact limité pour le bassin minier
Les attentes étaient immenses, les retombées cinq ans plus tard le sont moins. Le Louvre-Lens, qui fête son anniversaire, a réussi le pari de la démocratisation cultur...
01 décembre 2017 - 11:49

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.