La "Joconde nue", considérée comme le double de Mona Lisa, pourrait aussi être l'œuvre de Vinci

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2017 - 12:55
Image
La Joconde.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La "Joconde nue" pourrait elle aussi être l'œuvre du maître italien.
©Capture d'écran YouTube
Conservé depuis 1897 à Chantilly, le tableau de la "Joconde nue" pourrait également être l'œuvre de Léonard de Vinci. Réalisé au charbon de bois, ce dessin est donc actuellement en cours d'expertise à Paris afin de savoir si le peintre italien est bel et bien caché derrière cette toile.

La Joconde nue serait-elle l'œuvre de Leonard de Vinci? C'est la question à laquelle tentent de répondre de nombreux scientifiques en se penchant sur ce tableau conservé depuis 1897 à Chantilly (Oise) et considéré comme le double de la célèbre toile du peintre. En effet, de nombreuses similitudes existent entre les deux œuvres: cette femme au buste découvert a par exemple un visage similaire à celui de Mona Lisa, l'icône du musée du Louvre. Elle se tient également de trois-quarts et a elle aussi les mains croisées.

Seulement voilà: aucune preuve n'a jusqu'à présent permis d'identifier Vinci comme l'auteur de cette œuvre. Réalisé au charbon de bois, ce dessin est donc actuellement en cours d'expertise à Paris (au Centre de recherche et de restauration des Musées de France) afin de savoir si le peintre italien est bel et bien derrière cette oeuvre. Depuis un mois, de nombreux examens (ultraviolets, réflectographie infrarouge, lumière rasante, microfluorescence X) sont donc réalisés dans ce but précis.

Et les premiers résultats ont permis de déterminer la date à laquelle le dessin a été fait, entre 1485 et 1538, soit la période à laquelle a vécu Leonard de Vinci. Mais concernant l'identité de son auteur, le mystère reste entier: "Tout est ouvert. Elle relève d’une création éminemment léonardesque mais il n’est pas certain que Léonard de Vinci ait ajouté son coup de crayon. On n’est pas sûr que ce mystère-là soit totalement levé, même si on l’espère", a déclaré le conservateur du musée Condé, Mathieu Deldicque.

Pour rappel, le peintre italien, à l'origine de La Joconde, était gaucher, ce qui se traduit visiblement par des hachures sur les dessins. L'important est donc désormais de déterminer si la Joconde nue en contient: "le conservateur qui analyse pour nous cette œuvre est en train d'en chercher", a-t-il ajouté précisant que les analyses se poursuivront jusqu' 2019, la date du 500e anniversaire de Leonard de Vinci.

À LIRE AUSSI

Image
Leonard de Vinci
Bordeaux : un expert dérobe un dessin signé Léonard de Vinci
A Bordeaux, une octogénaire avait en sa possession un dessin signé Leonard de Vinci qu'elle a souhaité faire authentifier avant de le vendre. Mais l'expert sollicité n...
13 juillet 2016 - 10:02
Culture
Image
Une étude de Leonard de Vinci estimée à 15 millions d'euros
Classée trésor national, une étude de Léonard de Vinci évaluée à 15 millions d'euros
La maison de ventes aux enchères Tajan a indiqué ce mardi qu'un document attribué à Leonard de Vinci, concernant le martyre de Saint Sébastien, et classé en trésor nat...
10 janvier 2017 - 16:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.