La Nuit aux Invalides : entre ombre et lumière

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

La Nuit aux Invalides : entre ombre et lumière

Publié le 03/08/2021 à 19:29
La nuit aux Invalides
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Pour la neuvième édition de « La Nuit aux Invalides » et pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon, la cour des Invalides se pare d’effets lumineux grandioses. Projetés à 360 degrés, nous ne savons plus où donner de la tête pour ne pas louper une miette du spectacle. Ce déploiement technologique inédit nous plonge dans une aventure immersive hors du temps.

Portés par les voix de Frédéric Dussolier, Céline Duhamel et Jean-Philippe Puymartin, au cœur même du lieu emblématique où repose la sépulture de Napoléon, nous découvrons les pans de la vie de l’Empereur. Cet homme qui a imposé son rythme à l’Europe pendant 20 ans n’a jamais cessé d’entretenir avec les Invalides un rapport étroit : une manière de se légitimer et de gagner le cœur des soldats à ses débuts, c'est aussi ici qu'il tiendra la toute première cérémonie de remise des médailles de la Légion d’honneur. Les lumières et la musique rendent hommage à la brillance du personnage et à la grandeur de son règne.
 
C’est une rétrospective colorée et vivante de l’histoire des Invalides, pour rendre hommage à ceux qui ont fait ce lieu, Napoléon Bonaparte bien sûr, mais aussi Louis XIV, Charle de Gaulle… D'abord hôtel, hospice puis musée, ce lieu a plusieurs fois changé et a résisté au passage du temps. 
 
« Au milieu de cette cour, un cœur bat pour ceux qui ne battent plus » pouvons-nous entendre au cours du récit, et durant 50 minutes notre cœur se met à battre au même rythme. Le rythme des soldats, qui marchent d’un seul pas, parfois vers la victoire, parfois vers la mort, toujours pour la gloire de la France. Un destin tragique pour ces hommes partis mourir au front : les jeux de lumière font aussi parfois ressortir les parts d'ombre de l'histoire. Une histoire qui s'incarne ici et nous rappelle qu'elle n'est pas qu'une abstraction. Un spectacle qui vous porte au point d'oublier l'humidité d'une représentation à l'air libre quand le temps n'est pas de la partie - et la contrainte pénible d'un pass sanitaire... et qui ravira même les esprits les moins sensibles à la légende des armes, magnifiée par la technique, la magie du lieu et le souffle d'un récit inspiré.
 
 
Un spectacle à voir jusqu'au 26 août 2021 aux Invalides (Paris 7ème).
Réservation PlaceMinute.com - site internet : Lanuitauxinvalides.fr
Il est possible de visiter également l'église du dôme où se trouvent les tombeaux de Vauban, Foch... en prenant un billet dédié.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Midnight in Paris

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-