Le centre Pompidou a pour projet d’ouvrir un grand musée d’art à Bruxelles

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le centre Pompidou a pour projet d’ouvrir un grand musée d’art à Bruxelles

Publié le 29/09/2016 à 20:54 - Mise à jour à 21:01
Marina Helli/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Centre Pompidou à Paris et la région de Bruxelles ont annoncé ce jeudi leur intention d’ouvrir un pôle culturel dans la capitale belge. Cet espace, qui verra le jour en 2020, sera consacré à l'art moderne et contemporain, mais également à l'architecture.

Avis aux amateurs d’art. Le Centre Pompidou à Paris et la région de Bruxelles ont dévoilé ce jeudi 29 leur projet commun: d’ici 2020, ils ont l’intention de créer dans la capitale belge un nouvel espace consacré à l’art moderne et contemporain mais également à l’architecture. "Je peux vous annoncer la création en 2020 d'un nouveau pôle culturel sur 30.000 mètres carrés", a annoncé le chef du gouvernement régional bruxellois, Rudi Vervoort, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes.

Pour le moment, le nom du futur musée n’a pas encore été choisi. Seule certitude: ce nouvel espace d’exposition sera installé dans un bâtiment Art déco actuellement occupé par un garage Citroën. "Ce projet constitue un effet levier pour revitaliser le territoire, en retissant les liens entre les deux rives du Canal, mais il a également vocation à devenir le véritable vaisseau culturel de la Région bruxelloise", a ajouté Rudi Vervoort.

Selon les premières informations divulguées, le Centre Pompidou mettra une partie de ses collections à la disposition du futur musée bruxellois. Concrètement, Bruxelles veut faire de ce nouvel espace un lieu de renommée mondiale à l’instar du MoMA de New-York.  Pour y parvenir, la ville compte bel et bien s’appuyer sur le savoir-faire du Centre Pompidou, qui compte en son sein près de 120.000 œuvres.

"Le Centre Pompidou contribuera à la programmation culturelle, apportera expertise et ingénierie culturelle. Il exercera également une mission de conseil et d'assistance pour la stratégie d'acquisition des collections permanentes et de développement du futur musée", a précisé Serge Lasvignes.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Région bruxelloise et le Centre Pompidou veulent transformer un garage Citroën en un pôle culturel dédié à l'art moderne et contemporain, ainsi qu'à l'architecture.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-