"Le monde vu d'Asie" : cartes d'Extrême-Orient au musée Guimet (diaporama)

Auteur(s)
JmC
Publié le 13 juin 2018 - 20:52
Mis à jour le 15 juillet 2018 - 13:04
Image
Carte Musée Guimet Peinture Jain
Crédits
©RMN-GP/Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris/Thierry Ollivier
Une peinture sur coton d'Inde du XIXe siècle.
©RMN-GP/Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris/Thierry Ollivier
Le musée Guimet à Paris présente jusqu'au 10 septembre une exposition de cartes et mappemondes anciennes intitulée "Le monde vu d'Asie", qui invite à voir la mondialisation, depuis cinq siècles, sous l'angle de l'Extrême-Orient.

"Attention, certaines cartes présentées dans cette exposition ne sont pas orientées vers le Nord. Elles nous invitent à une autre représentation du monde". C'est l'avertissement aux visiteurs à l'entrée de l'exposition Le monde vu d'Asie, que propose jusqu'au 10 septembre le musée Guimet (Musée national des arts asiatiques) à Paris.

L'expo est sous-titrée Au fil des cartes. Elle présente donc plusieurs dizaines de cartes des pays asiatiques (topographies, gravures, paysages, peintures, manuscrits, rouleaux) mais aussi de nombreux autres objets: grès, porcelaines, laques, ivoires, éventails, paravents, un superbe cosmogramme chinois en laiton doré ou une rare sphère armillaire japonaise en bronze.

Le visiteur est plongé dans différents pays d'Asie mais comprend au fil des salles le processus de mondialisation du XVe au XXe siècles, vu de là-bas, et suit les parcours de certains explorateurs. Parmi les plus belles œuvres, une admirable Carte du monde au-dessous du ciel originaire de Corée et datant du XVIIIe siècle (voir diaporama ci-dessous), un Plan du Palais d'été de Pékin, une grande Carte complète du grand empire des Qing unifié et éternel bleue et datant du début du XIXe siècle, ou des paravents coréens illustrés de mappemondes.

"Retracer cette histoire du monde, tel est le défi de l’exposition qui nous invite à changer de perception, à ne plus considérer l’approche exclusivement eurocentrée de la géographie", soulignent les responsables du musée Guimet. "C’est en effet à travers le prisme de l’Asie –et non plus celui de l’Europe– que l’exposition riche en bijoux iconographiques révèle toute la beauté d’un monde d’échanges et de relations. Si les planisphères européens placent la Méditerranée au centre du monde, l’exposition propose une approche autre de la cartographie, autour de nouveaux points de référence, réels ou mythiques, tel que le mont Méru, le lac Anavatapta ou encore les monts Kunlun".

> Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris, 01.56.52.53.44, www.guimet.fr. Entrée 11,50 euros, tarif réduit 8,50 euros.

(Voir ci-dessous un diaporama de cette exposition Le monde vu d'Asie):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.