Les journées européennes du patrimoine, une édition 2020 à l’heure du Covid-19

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les journées européennes du patrimoine, une édition 2020 à l’heure du Covid-19

Publié le 14/09/2020 à 07:07
Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le week-end prochain, la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra dans des conditions particulières.

C’est en 1984, que le Ministre de la Culture, M Jack Lang,  organisa la première « Journée Portes Ouvertes dans les Monuments Historiques ». Les Français s’approprièrent rapidement cette manifestation, qui les invitait à se réapproprier leur patrimoine.  Au fil des années, ce rendez-vous annuel entre les citoyens et les vestiges de leur passé évolua, passant d’une à deux journées puis dépassant les frontières de l’Hexagone.

Depuis 1991, ce 3ème week-end de septembre a changé d’appellation en devenant « Journées européennes du Patrimoine », rassemblant plus de 50 pays.

L’Education, thème de cette édition 2020 si particulière

Le 19 et 20 septembre prochain, cette 37ème édition sera placée sous le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».  Et la veille du lancement officiel, l’opération « Levez les yeux ! » sera organisée pour la seconde année consécutive, afin d’inviter les scolaires, de la maternelle au lycée, à découvrir ce patrimoine sous toutes ses formes.

Les Français seront-ils au rendez-vous de cette édition 2020 ? Ils étaient plus de 12 millions lors des précédentes éditions. Les règles sanitaires seront strictement respectées durant ces deux journées patrimoniales, et le programme de la manifestation favorise les visites en petits groupes et la distanciation.

D’un autre côté, en privilégiant des vacances dans l’Hexagone, les Français ont (re)découvert leur patrimoine de proximité au cours de cet été 2020, et ces Journées du Patrimoine sont l’occasion de prolonger cette redécouverte, même s’il faudra se déplacer masqué. Mais avec plus de 44.000 monuments historiques, la France ne manque pas d’atouts, pour que l’édition 2020 connaisse encore un joli succès populaire.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le palais de l'Elysée et les 44.000 monuments français devraient attirer les foules ce week-end

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-