Les premières images du Louvre d'Abou Dhabi imaginé par Jean Nouvel (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les premières images du Louvre d'Abou Dhabi imaginé par Jean Nouvel (vidéo)

Publié le 07/11/2017 à 16:29 - Mise à jour à 16:39
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le musée du Louvre d'Abou Dhabi sera inauguré mercredi en présence d'Emmanuel Macron. L'immense établissement a été imaginé par l'architecte Jean Nouvel et a vocation à être le premier musée universel du monde arabe.

Le musée du Louvre d'Abou Dhabi sera inauguré mercredi 8 en présence d'Emmanuel Macron et du prince héritier des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyane. L'immense établissement est l'aboutissement d'un projet lancé il y a dix ans et le fruit du travail de l'architecte Jean Nouvel, à qui l'ont doit entre-autre la Philharmonie de Paris, située dans le XIXe arrondissement.

Construit sur l'île de Saadiyat, le musée est composé de pas moins de 55 bâtiments blancs. Promenade le long de la mer, immense dôme de 180 mètres de long dont la "pluie de lumière" créée par le soleil est inspirée des palmeraies et des souks... le tout a coûté près de 600 millions d'euros.

Le musée ouvrira ses portes au public samedi 11. La vingtaine de galeries permanentes abritera 600 œuvres de la collection permanente des Emirats. Les musées français ont eux prêté un total de 300 pièces. Toutes les périodes de l'art seront représentées mais les œuvres ne seront pas exposées chronologiquement. Contrairement aux musées classiques, les pièces seront classées par thèmes ou influences communes.

Cité par Franceinfo Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, a souligné que ce musée serait "beaucoup plus universel que le Louvre à Paris parce qu'il porte l'idée d'un musée de différents continents et de différentes civilisations". L'établissement est en effet le fruit d'un travail intergouvernemental entre Paris et Abou Dhabi: sur une durée de 30 ans, la marque Le Louvre organisera des expositions temporaires.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Louvre d'Abou Dhabi ouvrira ses portes au public samedi.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-