Les stars planétaires du Rubik's Cube à Paris pour les championnats du monde

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 juillet 2017 - 18:07
Image
Un Rubik's Cube pris en photo à Budapest le 20 novembre 2005
Crédits
© FERENC ISZA / AFP/Archives
Un Rubik's Cube pris en photo à Budapest le 20 novembre 2005
© FERENC ISZA / AFP/Archives

Avec les mains, les pieds et même à l'aveugle : 1.100 des meilleurs joueurs des cinq continents de Rubik's Cube vont se mesurer à Paris du 13 au 16 juillet, à l'occasion des championnats du monde du plus célèbre casse-tête.

Après Bangkok en 2011, Las Vegas en 2013 et São Paulo en 2015, c'est la première fois que la capitale française est choisie pour accueillir la neuvième édition de ce concours international organisé aux Docks de Paris. Le grand public pourra assister à la compétition mais seuls des joueurs de haut niveau de tous les continents y participeront.

Jeu diabolique vendu à plus de 450 millions d'exemplaires depuis 1977, le Rubik's Cube, adopté par les nouvelles générations, a été inventé à Budapest par le jeune sculpteur et professeur d'architecture hongrois Ernő Rubik.

Son invention avait simplement pour but d’intéresser ses étudiants à la géométrie. En 2015, quelque 500.000 cubes ont été commercialisés rien qu'en France, selon les chiffres les plus récents fournis par les organisateurs.

Le principe du casse-tête est de reconstituer le plus rapidement possible les faces colorées du cube composées chacune de 9 petits cubes pouvant tourner et s'échanger entre eux sur plusieurs axes.

Véritable puzzle en trois dimensions nécessitant de grandes capacités de projection dans l'espace, le cube original comporte 27 pièces dont 1 coeur, 6 centres, 8 coins et 12 arêtes. Il existe 43.252.003.274.489.856.000 (43 quintillions) façons de mélanger un Rubik’s Cube. Un seul quintillion correspond à un milliard de trilliards.

Le championnat du monde de Paris comportera 18 épreuves, pendant 4 jours. La compétition reine reste la résolution à deux mains du classique d'un cube 3x3x3. Des résolutions avec les pieds, à une seule main, à l'aveugle sont également au programme.

Parmi les stars de la discipline engagées à Paris, l’Australien Feliks Zemdegs, 21 ans, détient 8 records du monde dans 6 disciplines dont le record du monde de résolution d’un cube 3x3x3 en 4 secondes 73.

Ses principaux rivaux sont le Néerlandais Mats Valk et l'Américain Max Park, âgé seulement 15 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.