L'Exposition universelle, c'est quoi?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

L'Exposition universelle, c'est quoi?

Publié le 07/11/2014 à 16:21 - Mise à jour le 12/11/2014 à 10:25
©Mary Evans/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Amandine Zirah
-A +A

Lors de son intervention télévisée, jeudi 6, François Hollande a annoncé la candidature de Paris à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025. Très bien. Mais c'est quoi, au juste, une "Exposition universelle"?

C'est officiel, la France est candidate à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025, a annoncé, jeudi 6, François Hollande lors de son intervention télévisée sur TF1. "La France est capable de grands événements, de grands chantiers", a-t-il déclaré en citant notamment la récente réouverture du musée Picasso à Paris et l'organisation en 2016 de l'Euro de football.

On en parle beaucoup, mais sa définition reste encore assez floue: l'Exposition universelle, c'est quoi et ça sert à quoi?

Cet évènement, régi par le Bureau international des expositions, a été créé au milieu du XIXe siècle pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Organisée plus ou moins tous les 4 ans, mais sans régularité imposée, elle représente la vitrine technologique et industrielle des participants. Ce sont de grandes manifestation commerciales et culturelles, où les investisseurs montrent leurs produits en espérant remporter des prix, se faire connaître et gagner de l'argent. C'est le Festival de Cannes, version monuments.

La première Exposition universelle s'est tenue à Londres en 1851. A l'époque, on comptait 14.000 exposants et plus de 6 millions de visiteurs. Puis elle s'est posée dans d'autres villes: Paris, Vienne, Philadelphie, Chicago, San Francisco, etc. Il a fallu attendre 120 ans avant que cet évènement ne quitte le monde occidental et ait lieu à Osaka au Japon (1970).

Depuis la création de l'évènement, les pays n'ont cessé de mettre en avant leur nation, en présentant des architectures ou des œuvres typique de la culture de leur pays. De nombreuses réalisations présentées à cette occasion sont devenus par la suite des symboles: la Tour Eiffel à Paris (1889), l'Atomium à Bruxelles (1958), le Space Needle à Seattle (1962) ou encore la Biosphère à Montréal (1967).

C'est aussi l'occasion pour les participants de mettre avant des projets d'urbanisme tels que la construction du métro en 1900 à Paris, ou encore celui de Montréal en 1967.

Au total, cinq grandes expositions ont été organisées en France, à Paris. Pour autant, la France n'en a plus accueilli depuis sa dernière en 1900. Mais elle compte bien y remédier. Pour y parvenir en 2025, il faudra avoir déposé la candidature du pays à partir de 2016. Le Bureau international des expositions prendra sa décision en 2019 au  plus tard.

Les prochaines Expositions universelles se tiendront l'année prochaine à Milan (Italie), en 2017 à Astana (Kazakhstan), et en 2020 à Dubaï (Emirats arabes unis). 

Auteur(s): Amandine Zirah

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-