L'Exposition universelle, c'est quoi ?

Auteur(s)
Amandine Zirah
Publié le 07 novembre 2014 - 17:21
Mis à jour le 12 novembre 2014 - 11:25
Image
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900.
Crédits
©Mary Evans/Sipa
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900.
©Mary Evans/Sipa
Lors de son intervention télévisée, jeudi 6, François Hollande a annoncé la candidature de Paris à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025. Très bien. Mais c'est quoi, au juste, une "Exposition universelle"?

C'est officiel, la France est candidate à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025, a annoncé, jeudi 6, François Hollande lors de son intervention télévisée sur TF1. "La France est capable de grands événements, de grands chantiers", a-t-il déclaré en citant notamment la récente réouverture du musée Picasso à Paris et l'organisation en 2016 de l'Euro de football.

On en parle beaucoup, mais sa définition reste encore assez floue: l'Exposition universelle, c'est quoi et ça sert à quoi?

Cet évènement, régi par le Bureau international des expositions, a été créé au milieu du XIXe siècle pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Organisée plus ou moins tous les 4 ans, mais sans régularité imposée, elle représente la vitrine technologique et industrielle des participants. Ce sont de grandes manifestation commerciales et culturelles, où les investisseurs montrent leurs produits en espérant remporter des prix, se faire connaître et gagner de l'argent. C'est le Festival de Cannes, version monuments.

La première Exposition universelle s'est tenue à Londres en 1851. A l'époque, on comptait 14.000 exposants et plus de 6 millions de visiteurs. Puis elle s'est posée dans d'autres villes: Paris, Vienne, Philadelphie, Chicago, San Francisco, etc. Il a fallu attendre 120 ans avant que cet évènement ne quitte le monde occidental et ait lieu à Osaka au Japon (1970).

Depuis la création de l'évènement, les pays n'ont cessé de mettre en avant leur nation, en présentant des architectures ou des œuvres typique de la culture de leur pays. De nombreuses réalisations présentées à cette occasion sont devenus par la suite des symboles: la Tour Eiffel à Paris (1889), l'Atomium à Bruxelles (1958), le Space Needle à Seattle (1962) ou encore la Biosphère à Montréal (1967).

C'est aussi l'occasion pour les participants de mettre avant des projets d'urbanisme tels que la construction du métro en 1900 à Paris, ou encore celui de Montréal en 1967.

Au total, cinq grandes expositions ont été organisées en France, à Paris. Pour autant, la France n'en a plus accueilli depuis sa dernière en 1900. Mais elle compte bien y remédier. Pour y parvenir en 2025, il faudra avoir déposé la candidature du pays à partir de 2016. Le Bureau international des expositions prendra sa décision en 2019 au  plus tard.

Les prochaines Expositions universelles se tiendront l'année prochaine à Milan (Italie), en 2017 à Astana (Kazakhstan), et en 2020 à Dubaï (Emirats arabes unis). 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.