"Loto du patrimoine" : la liste définitive des 250 sites concernés bientôt dévoilée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 12:35
Image
Le château de Castelnau-Bretenoux.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La liste définitive des 250 monuments et sites historiques choisis pour être restaurés sera annoncée début mai.
©Capture d'écran YouTube
Comme l'a expliqué Stéphane Bern, la liste définitive des 250 monuments et sites historiques en péril, qui bénéficieront des recettes du "loto du patrimoine" et d'un tout nouveau jeu de grattage, sera dévoilée début mai. L'animateur a d'ores et déjà révélé quelques noms.

Plus que quelques semaines avant l'annonce officielle. Comme l'a expliqué Stéphane Bern, la liste définitive des 250 monuments et sites historiques en péril, qui bénéficieront des recettes du "loto du patrimoine" et d'un tout nouveau jeu de grattage, sera dévoilée début mai. "Parmi les 250, il y aura des sites ambassadeurs emblématiques", a précisé l'animateur assurant que leur "nombre ne sera pas réduit à 120", comme cela a pu être évoqué dans certains médias.

Parmi les sites retenus par le comité de sélection, se trouvent le Théâtre à l'italienne de Bar-le-Duc dans la Meuse, le château de Château-Thierry dans l'Aisne, la maison de Pierre Loti à Rochefort en Charente-Maritime, le couvent de Pino en Corse mais aussi la rotonde ferroviaire de Montabon dans la Sarthe.

A noter que le jeu de grattage, dont les tickets seront vendus début septembre prochain au prix de 15 euros, sera accompagné d'un tirage spécial qui aura lieu quelques jours plus tard, à la veille des Journées Européennes du Patrimoine. Les recettes iront directement à la réhabilitation de monuments et sites historiques. Au total, les organisateurs de l'opération espèrent récolter entre 15 et 20 millions d'euros.

Lire aussi - "Loto du patrimoine": comment ça marche et à quoi ça sert?

Ces initiatives s'inscrivent dans un plan de sauvegarde du patrimoine français. Comme l'a indiqué le gouvernement par le biais d'un communiqué, ils servent "la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern en septembre dernier, consistant à recenser le patrimoine local en péril et à trouver des financements innovants pour le restaurer".

Et l'animateur semble ravi de cette collaboration."Tout se passe de façon formidable. L’engagement du président de la République est extrêmement important. Enfin, on a trouvé un président qui aime le patrimoine", a-t-il déclaré à l'AFP.

À LIRE AUSSI

Image
Le château de Castelnau-Bretenoux.
"Loto du patrimoine" : comment ça marche et à quoi ça sert ?
Pour financer la restauration de monuments et sites historiques en péril, dont une première liste a été dévoilée ce jeudi, un tirage spécial du Loto et un jeu de gratt...
29 mars 2018 - 17:46
Culture
Image
Le journaliste Stéphane Bern à Port-Marly, près de Paris, le 16 septembre 2017
Stéphane Bern suggère de faire payer l'entrée des cathédrales
Stéphane Bern, chargé d'une mission sur le patrimoine, a suggéré de faire payer l'entrée des cathédrales pour entretenir ces monuments, idée que l'Eglise de France a r...
13 novembre 2017 - 16:39
Image
Le journaliste Stéphane Bern à Port-Marly, près de Paris, le 16 septembre 2017
Stéphane Bern se plaint d'être payé comme un "technicien" (vidéo)
Stéphane Bern a à nouveau affirmé ce mardi qu'il ne se trouvait pas assez payé pour les émissions qu'il anime sur France 2. Pour cela, il a décidé de se lancer dans la...
13 février 2018 - 19:48
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.