Nuit européenne des musées: que faire à Paris ce samedi 19 mai?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mai 2018 - 15:32
Image
Nuit européenne des musées, Exposition, Musée, Sortie, Paris
Crédits
©Nuit européenne des musées
La 14e édition de la Nuit européenne des musées est organisée dans de nombreuses villes, dont Paris, ce samedi 19.
©Nuit européenne des musées
La 14e Nuit européenne des musées est organisée ce samedi soir dans de nombreuses villes d'Europe. Paris ne déroge pas à la règle et des dizaines d'événements sont prévus.

La 14e édition de la Nuit européenne des musées est organisée ce samedi 19 partout en Europe. L'événement se tiendra bien sûr à Paris où plus de 60 événements sont prévus.

Le musée de l'Orangerie invite les visiteurs à visiter l'exposition Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet ainsi que toute la collection permanente gratuitement. Les curieux pourront aussi profiter d'un concert de jazz de 23h à minuit, heure de fermeture de l'établissement.

Les familles seront aussi invitées à participer à un atelier artistique autour des nymphéas.

A voir aussi: "Guernica" - une oeuvre majeure, racontée par le Musée National Picasso (diaporama)

Le musée du Louvre sera lui aussi accessible totalement gratuitement de 18h30 à minuit. Le célèbre établissement exposera aussi les étudiants des Beaux-Arts. Ceux-ci ont travaillé autour des mosaïques du musée du Louvre.

Le musée Picasso, situé dans le Marais, a quant à lui invité l'artiste Renaud Auguste-Dormeuil. Il présentera une installation de 1.000 bougies reproduisant le ciel étoilé visible la nuit précédant le triste jour où la ville de Guernica a été bombardée en 1937. L'exposition Guernica sera d'ailleurs visible gratuitement jusqu'à 22h30.

Le musée Bourdelle, dans le 15e arrondissement de Paris, propose lui une visite musicale des jardins entre 19h et 23h. Le musée qui retrace l'œuvre du sculpteur Antoine Bourdelle ouvrira également ses collections plus tard qu'à l'accoutumée.

Au Grand Palais, les expositions Kupka et Artistes et Robots sera ouverte au public gratuitement entre 20h et minuit. Le musée a aussi invité le DJ Superpoze qui jouera pour la première fois en France sa pièce It's Alive, créée pour les instruments de musique automates de Stephan Eicher. Le concert sera lui aussi gratuit et débutera à 21h. Superpoze se produira à nouveau dimanche à 19h30.

la liste complète des événement programmés pour ce samedi 19 est disponible sur le site officiel de la Nuit européenne des musées.

À LIRE AUSSI

Image
Une homme visite l'exposition sur le rôle des ouvriers en mai 68, le 18 mai 2018 aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix
Mai 68: le rôle des ouvriers au cœur d'une exposition à Roubaix
"Pour la lutte de tous les travailleurs", "non à l'association capital-travail": affiches, tracts et reportages audiovisuels d'époque à l'appui, les Archives nationale...
18 mai 2018 - 16:43
Image
Ligne d'horizon de Dubaï le 8 janvier 2018, avec le Burj al-Arab au premier plan et le Burj Khalifa (G) en arrière-plan
Expo universelle 2020: Dubaï investit des milliards de dollars
Dubaï investit des dizaines de milliards de dollars dans des projets d'infrastructure et d'hôtellerie liés à l'Exposition universelle 2020, a indiqué BNC Network, un i...
08 avril 2018 - 16:23
Tendances éco
Image
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela photographié lors d'un vote à Johannesburg le 14 avril 2004
Vendus, les moulages en or des mains de Mandela vont être exposés
Trois moulages en or des mains de Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain, ont été valorisés à 10 millions de dollars américains, qui seront versés en bitcoins...
27 mars 2018 - 21:44
Culture
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don