Paris : deux ans de fermeture pour les théâtres de la Ville et du Châtelet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mai 2016 - 22:11
Image
Le Théâtre du Châtelet.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
Les spectacles vont continuer au Théâtre de la Ville, mais pas au Châtelet.
©Loïc Venance/AFP
Les théâtres parisiens de la Ville et du Châtelet vont connaître des travaux de rénovations durant deux ans chacun. Ils devraient s'achever fin 2018 pour le premier et en 2019 pour le second. Les chantiers sont estimés à 52 millions d'euros.

La Ville de Paris a donné lundi le coup d'envoi des travaux qui vont entraîner la fermeture pendant deux ans de ses deux fleurons culturels, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville, une concomitance "malheureuse", a reconnu Bruno Julliard, adjoint chargé de la Culture à la mairie. Lors d'une conférence de presse lundi, il a précisé le calendrier et les modalités des travaux. Le Théâtre de la Ville fermera avec sa grande salle de 996 places du 9 octobre jusqu'à fin 2018.

Le Théâtre du Châtelet lui emboîte le pas de mars 2017 à "courant 2019", selon Bruno Julliard. L'urgence de travaux nécessaires depuis plusieurs années a motivé cette fermeture simultanée des deux bâtiments du 19e siècle qui flanquent la place du Châtelet au cœur de la capitale. La sécurité des lieux n'était "pas satisfaisante", dit-il.

Les travaux coûteront à la Ville de Paris 52 millions d'euros, soit 26 millions pour chaque théâtre, auxquels il faut ajouter le mécénat attendu, "plus important pour le Châtelet", selon M. Julliard. La Ville a aussi rénové pour 1,5 million d'euros l'Espace Cardin -dont elle a repris la concession au couturier Pierre Cardin- qui va accueillir l'équipe de 65 personnes du Théâtre de la Ville et une partie de ses spectacles pendant les travaux.

Dans les deux cas, il s'agit de travaux de rénovation et de mise en conformité, notamment pour l'accessibilité aux handicapés. Le Théâtre de la Ville gardera l'esprit "'révolutionnaire" de la grande salle au gradin unique en arc de cercle qui avait remplacé en 1968 l'ancien théâtre à l'Italienne, sous la houlette des architectes Valentin Fabre et Jean Perrotet. Mais sa ventilation, notoirement déficiente, sera refaite et les sièges remplacés.

Le hall d'accueil, dégagé, pourra devenir un lieu de spectacle. Les travaux, qui touchent aussi la salle des Œillets et de la Coupole, sont confiés à Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux.

Les spectacles continuent au Théâtre de la Ville, mais pas au Châtelet, dont les lourdes productions de comédies musicales ne peuvent pas être montées et jouées facilement dans d'autres lieux. Des "surprises" hors les murs seront néanmoins organisées pendant la fermeture du Châtelet.

Le Théâtre de la Ville maintient pour sa part 123 spectacles, 650 représentations et mettra en vente 230.000 places la saison prochaine, soit un peu moins que cette année (265.000), mais "une programmation très conséquente pour une période de fermeture", a souligné son directeur Emmanuel Demarcy-Mota.

Il jouera jusqu'au 9 octobre dans sa grande salle (Alice et autres merveilles et Ballet de l'Opéra de Lyon/Lucinda Childs). Ensuite, les spectacle sont donnés dans sa deuxième salle du théâtre des Abbesses et dans 20 lieux partenaires (Le Rond-Point, Chaillot, La Colline, Les Bouffes du Nord, etc., ainsi que des lieux inattendus comme Le Louvre et la Philharmonie de Paris). Le Châtelet juste en face accueillera la compagnie de Pina Bausch en début de saison, comme c'est le cas aujourd'hui.

A leur réouverture, "les deux théâtres resteront fidèles à leur identité de production et de création. Nous n'avons pas vocation à financer des garages", a souligné l'adjoint à la Culture. La Ville finance pour 16 millions d'euros le Châtelet et 11,4 millions d'euros le Théâtre de la Ville.

Pas de changement attendu au Théâtre de la Ville, si ce n'est le nom: la Ville de Paris est favorable à "rehausser" le nom de Sarah Bernhardt, interdit par les Allemands sous l'occupation. Il pourrait s'appeler "Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt" selon M. Julliard.

Au Châtelet, la succession est ouverte après le départ au 31 décembre à 65 ans de Jean-Luc Choplin qui a développé une programmation éclectique autour de la comédie musicale. Tout dépendra de la personnalité du futur directeur (trice) qui sera choisi "fin 2016 ou début 2017". L'appel à candidature international a attiré de "très beaux profils", selon Bruno Julliard.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.