Plusieurs associations appellent Hollande à créer un musée de l'esclavage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mai 2016 - 17:41
Image
Mémorial ACTe musée esclavage Guadeloupe
Crédits
©Gilles Morel/SIMAX/SIPA
François Hollande avait inauguré le 10 mai 2015 en Guadeloupe le plus grand centre du monde à la mémoire des victimes de l’esclavage, le Mémorial ACTe.
©Gilles Morel/SIMAX/SIPA
Quinze ans après la loi Taubira, plusieurs associations ont appelé François Hollande à créer un musée de l'esclavage en France. Cette annonce a été faite ce lundi, à la veille de la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

Plusieurs associations antiracistes ont exhorté François Hollande à créer un "musée de l'esclavage" en France, dans un appel publié ce lundi 9, veille de la journée commémorative de l'esclavage qui marque aussi cette année les quinze ans de la loi Taubira. "Ce 10 mai 2016, le chef de l'Etat a l'occasion de faire preuve de la hauteur de vue qui fait souvent défaut aux responsables politiques français lorsque le passé douloureux est évoqué", en annonçant "l'ouverture d'un musée de l'esclavage dans l'Hexagone", soulignent SOS Racisme et le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France) dans un communiqué.

Rappelant que la loi Taubira reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme des crimes contre l'Humanité a été votée il y a quinze ans, le communiqué souligne que "plusieurs organisations comme SOS Racisme, le Cran, la Licra et le Crif" (Conseil représentatif des institutions juives de France) ont demandé au gouvernement l'ouverture d'un tel musée dans l'Hexagone et qu'elles "attendent la réponse ou la non-réponse qui sera livrée le 10 mai".

François Hollande doit participer à la commémoration de la XIe journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions mardi matin à Paris. Pour avancer sur ce projet "un comité d'études va être constitué", qui "travaillera en relation avec des spécialistes de la question de la traite, avec la Cité de l'immigration ainsi qu'avec d'autres associations", précise la Licra.

Par ailleurs plusieurs associations (dont beaucoup de locales) ont dressé un "programme d'action pour les réparations", avec diverses revendications: mise en place d'une fondation pour la mémoire de l'esclavage, abondée par l'Etat et les entreprises ayant bénéficié de la traite, instauration d'un jour férié le 10 mai, travail sur les programmes scolaires, lutte contre les violences policières... "On ne peut plus parler d'esclavage sans parler de réparations", estime Louis-Georges Tin du Cran, dans une tribune publiée par Libération.

En 2006, l'ancien président Jacques Chirac avait fait du 10 mai une journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. L'esclavage a été officiellement aboli en France en 1848.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'esclavage touche 36 millions de personnes dans le monde.
Maltraitance : c'est quoi l'esclavage moderne ?
Un rapport de l'organisation non gouvernementale "Walk Free" recense dans un rapport publié, ce lundi 17, près de 36 millions de personnes exploitées dans le monde. On...
18 novembre 2014 - 17:58
Politique
Image
Mémorial ACTe musée esclavage Guadeloupe
Esclavage : François Hollande inaugure le Mémorial ACTe en Guadeloupe
A l’occasion de la journée nationale de commémoration de la fin de l'esclavage, François Hollande, en visite aux Antilles et dans les Caraïbes, a inauguré ce dimanche ...
10 mai 2015 - 19:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.