Réalité virtuelle : découvrez les dessous de la Joconde au Louvre

Réalité virtuelle : découvrez les dessous de la Joconde au Louvre

Publié le 25/10/2019 à 16:10 - Mise à jour à 18:41
Image parThomas Staub de Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Les oeuvres mondialement connues comme la Joconde sont fascinantes, mais lorsqu’on les a devant soi au musée, l’expérience est parfois décevante. Il n’est pas évident de découvrir les mystères d’un chef d’oeuvre, toute l’histoire cachée derrière la peinture en étant au milieu d’une foule de visiteurs. Grâce à la réalité virtuelle, les musées peuvent proposer une expérience immersive pour plonger plus facilement dans les oeuvres d’art.

 
C’est ce qu’a mis en place le musée du Louvre, dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci, avec une expérience de réalité augmentée qui permet de découvrir l’univers associé à la Joconde
 
Découvrir en détail les mystères liées à la réalisation de la célèbre peinture de Leonard De Vinci
 
Plusieurs salles ont été mises à disposition pour que les visiteurs, équipées d’un casque de réalité virtuelle HTC Cosmos découvrent les mystères que cache la Joconde. L'expérience “Mona Lisa: beyond the glass”,  commence ainsi, face au tableau, derrière sa vitre de protection, dans sa pièce du musée, avec les autres tableaux autour, comme s’il s’agissait d’une visite guidée classique. Mais soudain, la Joconde sort du tableau pour se retrouver à taille humaine, face au visiteur. L'expérience devient immersive pour capturer l’attention du visiteur et révéler les informations qui entourent de mystère ce personnage iconique de Léonard De Vinci.
 
La reproduction est méticuleuse. Selon le chef de projet Tarek El Khamsa « on a pu modéliser et rendre visible tous les détails que l’on ne peut pas voir en regardant le tableau. Cela va jusqu’à la morphologie de Mona Lisa ».
 
Pour s’adresser au plus grand nombre de visiteurs, y compris aux novices de la réalité virtuelle, l'expérience a été simplifiée. Selon Emmanuel Guerriero, cofondateur d’Emissive, l’agence qui a conçu l’expérience, “les instructions du Louvre étaient d’aller vers la sobriété et d’éviter la surenchère, de saturer les gens d’informations”.
 
L’exposition a ouvert ce jeudi 24 octobre, jusqu’au 20 février 2020. En raison des fortes affluences à prévoir, il est recommandé de réserver un créneau pour votre séance.
 
La réalité virtuelle au musée, une opportunité pour accompagner les expositions
 
Le Louvre a choisi l’oeuvre la plus emblématique de sa collection pour se lancer dans dans la  réalité virtuelle pour la première fois. Emissive, avait déjà travaillé avec la Cité de l’Architecture à Paris pour permettre aux visiteurs d’explorer les chambres inaccessibles au public de la grande pyramide de Khéops. En plus de se promener dans les galeries de la pyramide, l'expérience aidait à comprendre comment ont été réalisées les dernières découvertes d'une cavité de 30 mètres cachée au sein de la pyramide. 
 
C’est un autre très bon exemple de l’apport de la réalité virtuelle au musée, qui à l’aide d’un simple casque, permet de découvrir des environnements auparavant inaccessibles à des visiteurs bloqués dans des salles d’exposition. 
 
A lire aussi : 
 

"Mona Lisa, ma chatte, mon copyright": qui est Déborah de Robertis, qui montre son intimité dans les musées parisiens?

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La joconde au Louvre

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-