Royal de Luxe: les géants sont de retour pour célébrer les 500 ans de la ville du Havre

Royal de Luxe: les géants sont de retour pour célébrer les 500 ans de la ville du Havre

Publié le 07/07/2017 à 14:25 - Mise à jour à 15:07
©Capture d'écran Twitter/ @LH_LeHavre
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Deux géants déambuleront dans les rues du Havre à partir de ce vendredi. Des centaines de milliers de personnes sont attendues ce week-end pour fêter les 500 ans de la ville lors des festivités organisées par Royal de Luxe.

Le spectacle n'avait pas eu lieu depuis 2006. La marche des géants revient ce week-end pour une parade dans les rues du Havre. Cette fête qui n'avait pas eu lieu depuis 11 ans débute ce vendredi 7 pour une grande occasion: les 500 ans de la ville du Havre. Auparavant baptisée Franciscopolis, la ville du Havre a vu le jour en 1517.

Royal de Luxe est une compagnie de théatre de rue qui a une spécificité: épater les foules avec ses géants. Installée à Nantes, l'association connaît aujourd'hui un succès international grâce à ses colosses animés en bois de peuplier. La compagnie, composée de cascadeurs, de ferrailleurs, d'acteurs ou encore de poètes souhaite promouvoir, "l'importance de la culture urbaine, des objets de la vie moderne et le goût du loufoque".

L'autre particularité de ce collectif d'artistes est le mystère qu'il laisse planer autour de ses oeuvres. En effet, les Havrais n'ont appris que jeudi 6 au soir que se déroulerait ces parades de géants dans leurs rues. "Rendez-vous au Havre de grâce, durant trois jours, vous serez mon ambassadeur pour que dans ce moment festif, nous inscrivions la mémoire de cette ville au fer rouge et sans douleur", indiquait une lettre adressée aux Havrais en évoquant le mystérieux programme du week-end.

Durant tout le week-end, les deux géants se déplaceront, seuls vendredi et samedi, puis ensemble dimanche dans plusieurs quartiers de la ville. Ce vendredi, un géant a déambulé dans le quartier Saint-Vincent, à partir de l'esplanade de la plage tandis que le second a démarré sa course à 11h dans les rues de Saint-Nicolas. L'itinéraire des prochains jours est disponible sur le site de la ville.

Etat d'urgence l'oblige, le dispositif de sécurité est colossal pour assurer la sécurité des festivités. Trois unités de force mobile, des CRS, la police nationale et municipale sont présentes pour veiller au bon déroulement du week-end. De plus, le sous-préfet du Havre, a demandé "que les gens respectent les consignes des agents en uniforme. Eviter de venir avec des trop grands sacs qui peuvent attirer inutilement l'attention" a-t-il déclaré avant d'ajouter au micro de Tendance Ouest"nous avons aussi mis en place un dispositif particulier pour les enfants qui seraient égarés"

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Après 11 ans d'absence, les géants sont de retour au Havre pour célébrer les 500 ans de la ville.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-