"Tintin": des planches originales d'Hergé mises aux enchères

"Tintin": des planches originales d'Hergé mises aux enchères

Publié le 08/11/2016 à 12:16 - Mise à jour à 12:26
©Bennamou Laurent/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pas moins de deux maisons de ventes proposeront le 19 novembre à Paris des œuvres originales d'Hergé, pour des prix estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros. Parmi elles, plusieurs planches de "Tintin" issues notamment de l'album "On a marché sur la Lune" et de "Tintin et le Thermozéro", jamais achevé.

Inutile de chercher Tintin et le Thermozéro chez son libraire, cet album d'Hergé n'a jamais vu je jour. C'est d'ailleurs ce qui fait la rareté de la planche qui va être mise aux enchères par Christie's le 19 novembre prochain, en même temps que d'autres pièces. La maison de ventes va en effet proposer plusieurs originaux de la main d'Hergé, parmi lesquels une esquisse au crayon de la planche numéro 4 de cet album.

L'idée de Tintin et le Thermozéro avait débuté en 1960. Hergé venait de publier Tintin au Tibet, un album particulier puisqu'il s'affranchit des habituelles histoires d'espions ou d'organisations criminelles qu'affronte habituellement le héros. L'auteur était donc à la recherche d'une idée nouvelle pour laquelle il s'est fait aider par Greg, le père d'Achille Talon. Mais le projet de cette histoire d'espionnage à travers l'Europe de la Guerre froide ne verra jamais le jour, pour des raisons qui restent encore mal connues.

Ne reste de ce projet que huit planches crayonnées dont une est donc proposée par Christie's à Paris, pour un prix estimé entre 200.000 et 250.000 euros. Rare, ce n'est pourtant  pas la seule pièce de valeur ni la plus chère qui sera proposée lors de cette vente consacrée à la bande dessinée. Outre une planche originale de On a marché sur la Lune (entre 350.000 et 400.000 euros), seront présentées des œuvres signées Franquin, Jean Giraud, William Vance et bien d'autres stars de la BD.

Les tintinophiles devront se dédoubler le 19 puisqu'une autre vente aux enchères, elle exclusivement consacré à Hergé, a lieu le même jour chez Artcurial. La pièce maîtresse est là aussi une planche originale de l'album On a marché sur la Lune (entre 700.000 et 900.000 euros). Mais plaques, lithographies et albums originaux de Tintin ainsi que de Quick et Flupke ou encore Jo, Zette et Jocko, autres personnages nés sous le crayon de Georges Rémi, seront également proposés. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des originaux d'Hergé seront proposé à la vente le 19 novembre pour des sommes estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros (image d'illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-